X

Franc-Maçonnerie et Front National : le GODF réagit…peut-être !

Le 26 août 2011, s’est tenue une réunion du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France, certainement dans l’urgence car il s’agissait d’une conférence téléphonique, afin d’évoquer le cas de Valéry Le Douguet. Ce dernier a démontré ces derniers temps quelques accointances avec le parti politique « Front National ». D’ailleurs, nous nous étions questionné dans l’article « Le Front National et les Francs-Maçons : Ouverture ? : Que font nos obédiences…? » ce que les obédiences maçonniques comptés faire pour remédier à ce malaise…

Gérard Contremoulin sur son blog « Sous la voûte étoilée« , dans un article « le Grand Maître Guy Arcizet à « Canal + » : pourquoi cette occasion manquée ? » exprime à mon sens, bien mieux que moi, ce malaise, naissant, existant et persistant parfois dans les loges , considérant qu’il s’agit là d »une question, non seulement d’actualité mais probablement fondamentale pour les années à venir. On ne peut ignorer cette « porosité » que l’on observe parfois dans nos rangs et qui pourrait aboutir, si nous baissions la garde, si nous étions pusillanimes, à une certaine « lepénisation des esprits ».

Je ne reproduirai pas là le compte-rendu de cette conférence eu égard aux personnes qui étaient présentes et qui ont droit à la discrétion,  je ne ferai que rapporter la teneur des débats… Mais permettez moi de voir en eux une certaine lourdeur administrative typique de la bureaucratie obédientielle :

– Un conseiller de l’ordre estime qu’il « est important dans un premier temps de vérifier si ce frère (Valréy Le Douguet) est adhérent ou sympathisant du FN » et que si c’est le cas, il appartient au Conseil de l’Ordre de mettre en place une procédure d’exclusion selon le Règlement Général.

– Un autre Conseiller déclare « qu’ il est donc important de prendre position pour défendre nos valeurs contre le FN.« 

– Et de conclure qu’il est nécessaire de « déclencher une enquête selon les modalités énoncées permettant d’avérer ou non cette situation en s’appuyant sur un rapport de la Loge dont est membre Valéry le Douguet. Si oui, décision de s’associer à la plainte déposée par les frères de la loge. Et qu’aucune suspension à caractère conservatoire n’est prise, l’important étant de pouvoir dire que le Conseil de l’Ordre a évoqué le problème.« 

Je vous laisse seuls jugent de ces propos qui me semblent un tantinet un peu en retard sur l’heure : rien n’est dit concrètement, rien ne semble décidé concrètement…on va voir, on va prendre le temps de… en fait rien sur la « lepénisation des esprits » pour reprendre l’expression de Gérard Contremoulin.

Un véritable débat sur le sujet, sur l’avenir même de la franc-maçonnerie semble vital….

A.S.: