Philosophie, pensée, culte…tous les deux mois, la spiritualité a rendez-vous sur notre antenne.
Dans le cadre de cette parenthèse ouverte à l’esprit, Agnès Vahramian vous propose une visite moderne des valeurs spirituelles pour oublier un instant le matérialisme de notre société.
Sans tabou, Tombé du ciel répond aux interrogations profondes des croyants ou non-croyants sur des thématiques très actuelles touchant le quotidien de tous (l’école, l’argent, l’écologie, la violence..). Entre reportages et témoignages, une personnalité vous livre sa conception du spirituel dans un lieu symbolique du thème éclairé.
Émission du 17 novembre 2009 :
En encourageant ses membres à oeuvrer pour le progrès de l’humanité, la franc-maçonnerie n’a cessé d’évoluer aux confluents de la spiritualité et de la religion. Cependant, de nombreuses questions se posent à son sujet, alimentées par des fantasmes ou divers soupçons. En compagnie du député et ancien membre de la Grande Loge Nationale Française Henri Emmanuelli, Agnès Vahramian fait la lumière sur la franc-maçonnerie.
Interprétée, défiée, suspectée, accusée… on a tout dit, tout écrit sur la franc-maçonnerie. Sauf peut-être l’essentiel.
En encourageant ses membres à oeuvrer pour le progrès de l’humanité, elle n’a cessé d’évoluer aux confluents de la spiritualité et de la philosophie.
Quelles soient religieuses, politiques ou liées aux scandales de l’affairisme, les oppositions demeurent pourtant. Pourquoi tant de mystères, de fantasmes ? Quels liens réels avec le monde politique ? Quel rôle les Francs-maçons peuvent-ils jouer dans l’action des pouvoirs publics ?
Pour répondre à ces questions, trois reportages au programme :
– Rencontre avec une jeune Franc-maçonne: Quelle implication et quels codes au sein de son atelier ?
– Le monde du pouvoir politique : 10% des parlementaires seraient membres d’une loge maçonnique. Est-ce un vrai lobby ?
– Religions et Franc-maçonnerie: quels sont les fondamentaux et les dogmes qui les divisent ou les rapprochent ?