Chose trop rare à mon goût, la parole est donnée à un frère Tarnais du Grand Orient de France qui s’exprime sur sa condition de franc-maçon, sur la franc-maçonnerie en générale et sur les spécificité du Grand Orient de France.
Quand la « base » s’exprime cela donne un entretien des plus intéressant
Résumé : Des centaines voir des milliers de Tarnais sont francs-maçons et pratiquent dans plusieurs loges du département. Qui sont-ils ? Que font-ils, quel sont leurs secrets ? Toute la lumière sur ce département qui connaît un dynamisme spirituel bien ancré. Malgré tout cet élan spirituel, Albi restera toujours la petite sœur de Toulouse.
Formant une société ouverte qui s’enferme à double tour dans la discrétion, la Franc-maçonnerie constitue une nébuleuse peu connue suscitant de fait, la curiosité de nombreux profanes. Cette famille spirituelle parmi d’autres n’en reste pas moins bien ancrée dans notre société en raison d’une histoire vieille de trois siècles, portant des valeurs qu’elle continue de cultiver, à l’instar de la laïcité, de la tolérance et de l’humanisme.
Qui sont-ils ? Les loges accueillent tous les profils. Les hommes se retrouvent en un même lieu pour tenter de construire un universalisme ou spiritualité, ouverture d’esprit, bienfaisance, se trouvent réunies dans une même fraternité. « On est tous différents, c’est une formidable richesse », explique un frère du GO (Grand Orient).
Une première partie qui évoque la franc-maçonnerie en générale : bilan du paysage maçonnique français !
Cette deuxième partie aborde la présence féminine au sein du Grand Orient de France.
Cette troisième et dernière partie » Croyance et respect de la République » aborde la religion, la laïcité