2 ARTICLES A LA UNE dans La Nouvelle République sur la Franc-maçonnerie à CHINON :
Le premier article est relatif à :
La loge « historique » de Chinon « Les Enfants de Rabelais » du Grand Orient de France (GODF) depuis 1880 qui a voté la parité hommes-femmes et la mixité à la majorité en décembre dernier. :
Extrait : « Le Grand Orient est une obédience masculine qui autorisait déjà la mixité depuis dix ans, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, Ça correspond à une évolution des jeunes membres qui arrivent par rapport à des anciens plus proches de la tradition. On ne peut pas arriver et tout bouleverser au détriment de certains qui le prendraient mal parce qu’ils ne comprennent pas que la société est mixte. En franc-maçonnerie, on nous apprend à avancer petit pas par petit pas, au risque de créer quelques chimères peu glorieuses. »
Lire l’article complet « Les francs-maçons chinonais s’ouvrent à la mixité«
Le second article évoque quant à lui :
les 5 loges maçonniques de Chinon qui affichent une volonté d’ouverture, de transparence avec la création en 2015 de Patrimoine et culture maçonnique en Chinonais (PCMC)
Extrait : « Le but n’est pas de faire du chiffre à tout prix. On veut que les personnes qui veulent devenir franc-maçonnes mais qui n’osent pas par peur des préjugés, osent. En cela, nous parviendrons à rajeunir nos troupes tout en gardant nos sages. »
Lire l’article complet « Nous montrer un peu moins ringards »