Cette dernière organise une conférence publique le mercredi 22 janvier 2014, à 18 h 30, au Havre (76) sur le thème « Le bonheur initiatique » avec Alain Pozarnik, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France .
L’éditorial « Paris Normandie » a pour l’occasion dressé un panomara de la présence maçonnique au Havre avec son histoire et le témoignage de M. Brahyma Dakyo, 53 ans, actuel président de L’Olivier écossais, la loge havraise de la Grande Loge de France (GLDF).
Extrait : À l’initiative de la loge havraise l’Olivier écossais de la Grande Loge de France, une conférence sur le thème « Le bonheur initiatique » aura lieu à la chambre de commerce et d’industrie le mercredi 22 janvier à 18 h 30. Elle sera donnée par Alain Pozarnik, ancien Grand Maître. Entrée libre.
Un peu d’histoire
À l’occasion de cette rencontre, revenons sur le passé de la franc-maçonnerie au Havre et sur sa présence et son influence aujourd’hui dans la vie locale. Une première loge maçonnique, dénommée Saint-Jean de la Fidélité, a été fondée au Havre en 1744. En 1776, était créée l’Aménité (Grand Orient) et, une autre, toujours du Grand Orient, apparaissait en 1790 pour être véritablement constituée en 1794. Une loge, dépendant celle-ci du Suprême Conseil, était ouverte en 1829 : l’Olivier écossais. Sous le Second Empire, ces loges enregistraient une croissance de leurs effectifs et un nouveau temple était inauguré en 1862.
- Lire la suite de l’article « Franc-maçonnerie au Havre: des loges depuis 1744«