X

Franc-Maçonnerie : Appel des « 44 » pour la création d’un observatoire des suicides

Au cours du mois de septembre 2011, le gouvernement français avait lancé un programme d’actions national contre le suicide. Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes (15-25 ans). Ce programme national s’ajoute à « l’appel des 44 » qui rassemble 44 spécialistes de la santé (médecins du travail, psychologues, psychiatres et sociologues) et dont l’objectif est la création d’un « Observatoire des suicides et des conduites suicidaires » en France afin de connaître mieux le phénomène du suicide et en améliorer la prévention.

Lire » l’Appel des «44» pour la création d’un observatoire des suicides » sur le site de Libération.

Le Grand Orient de France et la Grande Loge Féminine de France ont décidé de signer cet appel et l’ont annoncé dans un communiqué commun.

« Le Grand Orient de France et la Grande Loge Féminine de France signent  l’appel des « 44 » pour la création d’un observatoire des suicides et interpellent Mr Xavier Bertrand, Ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé.

Plus de 11 000 morts par an et 130 000 tentatives : ce sont les chiffres effrayants du suicide en France, les plus élevés en Europe. 
A l’issue du colloque du 24 novembre 2011 « Pénibilités et vulnérabilités humaines au travail, que faire ? », événement co-organisé par le G. O. D. F. et la G. L. F. F., les deux  obédiences maçonniques, ont décidé de signer l’appel des « 44 » pour la création d’un observatoire du suicide et de le faire savoir publiquement. 
Elles ont adressé conjointement une lettre à Mr Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, afin que les pouvoirs publics entendent cet appel et prennent toute la  mesure de son urgence.
Dans une société qui se porte mal et se comporte mal et devant le risque de banalisation de tels drames qui sont aussi des marqueurs de la Démocratie, le Grand Orient de France et la Grande Loge Féminine de France, au nom des valeurs humanistes qui les fondent, ont pleinement conscience de leur devoir d’alerte et de vigilance.
Paris, le 12 décembre 2011″
Grande Loge Féminine de France
Grand Orient de France

A.S.: