A en croire le journaliste François Koch, les relations entre les obédiences maçonniques françaises dites « adogmatiques » et la Confédération Maçonnique de France risquent d’être houleuses dans les prochains jours.
En effet, trois obédiences libérales membres de la Franc-Maçonnerie Française , Grand Orient de France (GODF), Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) et Grande Loge Mixte de France ( GLMF) se sont exprimées lors d’une conférence de presse Rue Cadet à Paris sur le sujet épineux des inter-visites, notamment en ce qui concernent les deux obédiences, membres également de la Franc-Maçonnerie Française : La Grande Loge de France (GLDF) et la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO)
Il apparaît que l’émargement obligatoire, par les frères visiteurs, aux 7 principes de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle n’a été reçu 5/5 par les obédiences maçonniques adogmatiques.
La GLDF et la GLTSO sont « priées » d’être plus précises quant à leurs intentions de demeurer ou non dans la Franc-Maçonnerie Française.
A noter que les loges de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF) et de la Grande Loge Indépendante de France (GLIF) ont été invités par le GODF à quitter les temples qu’ils louaient dès le 1er septembre 2013. Cette décision a été prise en représailles de l’interdiction formelle faite aux loges de la GLAMF et de la GLIF de recevoir des frères/ soeurs du GODF, GLMU, GLMF.
- Lire l’article de François Koch GODF à GLDF-GLTSO : Choisissez votre camp !