Source : Ouest-France
« Une nouvelle loge de la Grande loge de France a allumé discrètement ses feux lundi,en présence du Grand-maître, Alain-Noël Dubart.
Étrennée lundi soir par le grand maître Alain-Noël Dubart, cette loge qui porte le titre d’Étoile de l’Estuaire, est la seule loge maçonnique de la ville. Néanmoins, l’histoire nous a laissé plusieurs traces de la présence des francs-maçons à Honfleur au fil des siècles. Bernard Dutour, spécialiste local de la Franc-maçonnerie dans le pays d’Auge, explique : « Les ports constituèrent souvent le lieu de contact avec les francs-maçons anglais, nombreux dans la marine britannique. Est-ce pour cette raison que les loges honfleuraises furent les plus prospères et les plus actives du pays d’Auge ? »
Il existe au XVIII e et début du XIX e siècle, deux loges distinctes à Honfleur connues sous le nom d’Étroite Amitié qui compteront jusqu’à 53 frères. Dans la ville, on peut encore voir au 22, de la rue Brûlée, des symboles maçonniques qui ornent les appuis des fenêtres. Sous l’une, une équerre et un compas entrelacés, sous l’autre, un niveau. La forme de ces emblèmes incite à les dater de la fin du XVIII e siècle, soit en plein essor des loges augeronnes.
À partir de 1830, les loges seront mises en sommeil. Une première tentative de réveil maçonnique se tient en 1862, mais la loge « Les Treize Ecossais » ne voit finalement pas le jour. Ce nom est repris en 1974 pour la création de la Grande loge de France de Deauville. Cette obédience maçonnique, héritière des loges « écossaises » et de leurs rites depuis 1728, est à l’origine de la loge de l’Étoile de l’Estuaire. »