Bernard Fieux : « Franc-maçon, c’est pour être une bonne personne, pas pour se faire des amis »
Bernard Fieux, franc-maçon, est l’invité ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l’actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.
Source : Les Coulisses du Grand Lyon
Les 22 et 23 octobre seront organisées à Villeurbanne les Rencontres culturelles et maçonniques lyonnaises. Il y aura notamment cinq tables rondes, un spectacle, des expositions de maçons célèbres ou encore des échanges avec le public qui se pose des questions.
L’une des tables rondes est intitulée « Notre démarche symbolique et initiatique est-elle encore d’actualité ? ». Pour Bernard Fieux, la réponse est oui : « Cette démarche est complètement d’actualité pour être une méthode de travail, d’échanges entre maçons », estime l’organisateur des Rencontres.
On se souvient que Gérard Collomb et bon nombre de ses adjoints ne se cachaient pas d’être des francs-maçons affirmés. Ce qui a pu nourrir des fantasmes du public sur la manière d’exercer le pouvoir à Lyon. « On n’a pas envie d’entendre parler d’influence. Travailler en maçonnerie, c’est pour devenir de bonnes personnes, pouvoir évoluer intelligemment dans son savoir-être. Pas pour se faire des amis. (…) On va combattre l’affairisme », balaye Bernard Fieux.
Quid des écologistes, qu’on a du mal à imaginer s’y intéresser ? « Il y en a certainement. Cette démarche est individuelle, chacun est libre de travailler ou pas en maçonnerie », indique-t-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Objectifs des rencontres
01:21 Intérêt de la franc-maçonnerie en 2022
02:12 Elus franc-maçons
03:20 Laïcité
04:49 Travail individuel
05:10 Spiritualité maçonnique
05:52 Questionner l’organisation d’une société
06:38 Ecolos maçons ?