C’est l’hiver !
L’hebdomadaire lyonnais « Tribune de Lyon » vient de sortir avec le « marronnier » de saison en dossier : « Comment les francs-maçons recrutent à Lyon«
Comme l’édito de François Sapy, directeur de la rédaction, s’attache à le dire, ce dossier n’a pas voulu démontrer la puissance supposée de la franc-maçonnerie, mais a tenté de faire comprendre comment et pourquoi on devient franc-maçon à Lyon.
Apparemment, selon l’enquête Lyon ne serait pas une ville particulièrement maçonne malgré une présence estimée entre 3000 et 4000 francs-maçons; les réseaux les plus puissants seraient issus du catholicisme social.
Un dossier de 6 pages est au final intitulé » Pourquoi les jeunes lyonnais rêvent encore de devenir franc-maçon » , accompagné de 2 pages pour une ballade dans le Lyon maçonnique !
Le constat semble sans appel : « la franc-maçonnerie est un truc de vieux, où la retraite est la profession la plus représentée » :
Ainsi, on apprend que le nombre de francs-maçons de – de 30 ans au sein du Grand Orient de France (GODF) est de 750 jeunes soit 2% de l’effectif global de l’obédience. La parole est ainsi donnée à des « jeunes » maçons qui expriment leurs parcours (enquêtes, initiations, etc…) et leurs ressentiments, globalement positifs.
Un petit encart est néanmoins réservé à un franc-maçon de 29 ans, déçu par la franc-maçonnerie car il y a découvert les mêmes travers que dans la société profane : quête de pouvoir, affairisme, etc…. Il a quitté son atelier.
Ensuite Guy Penven, conseiller de l’ordre du GODF, répond à 3 questions : Pourquoi la franc-maçonnerie compte-t-elle si peu de jeunes ?– Les loges souhaitent-elles réellement s’ouvrir aux nouvelles générations ? et En quoi est ce important de s’ouvrir aux jeunes ?
Bilan : il faut s’ouvrir aux jeunes et sensibiliser les loges sur cette réflexion !