En parcourant Facebook, j’ai découvert le site de la bibliothèque municipale de la ville de Sceaux (Hauts de Seine) qui a mis en ligne plus de 400 documents relatifs à la franc-maçonnerie qui proviennent de la bibliothèque personnelle de Léon Ancely : Il s’agit du Fonds Voltaire.
Les volumes rassemblés par Léon Ancely autour de la franc-maçonnerie reflètent la démarche érudite et passionnée qui fut la sienne et présentent un réel intérêt bibliophilique, historique, symbolique et théorique. Le fonds peut-être envisagé selon deux axes : les ouvrages spécifiquement maçonniques et les ouvrages qui traitent de sujets connexes et qui intéressent la franc-maçonnerie à divers titres.
Parmi les livres qui traitent de la franc-maçonnerie se trouvent des études sur la franc-maçonnerie, son histoire mais aussi des analyses et monographies historiques précises sur l’histoire d’une loge ou de la franc-maçonnerie dans une région ou une ville spécifique. D’autres consistent en des études plus générales sur l’histoire, la symbolique ou encore des figures particulièrement remarquable de la franc-maçonnerie.
Enfin, une partie de ces références sont explicitement polémiques. On y trouvera des ouvrages qui vilipendent la décadence des loges et des obédiences, des réponses aux attaques lancées contre la franc-maçonnerie et, enfin, un ensemble de textes représentatifs du courant antimaçonnique, dont la troisième édition de la fameuse étude de l’abbé Barruel sur le jacobinisme. Cette partie du fonds compte 298 volumes.
Les ouvrages consacrés aux sujets connexes traitent pour la plupart de courants ésotériques et/ou mystiques, dont le symbolisme ou l’histoire peut-être rapproché de la franc-maçonnerie, de l’alchimie à la théosophie en passant par le martinisme ou le symbolisme de l’Apocalypse de Saint Jean, les rosicruciens ou encore divers essais de René Guénon sur l’ésotérisme.
Parallèlement à cela, des auteurs proches de la pensée et de l’histoire maçonniques sont aussi représentés : de François Dupuis au baron d’Holbach en passant par Helvétius ou Sylvain Maréchal. Cette partie du fonds compte 66 volumes.
La dernière partie du fonds Voltaire consiste en un ensemble de numéros de périodiques mais ne constitue pas à proprement parler une collection. Cette partie du fonds compte 33 volumes.
Merci pour cette précieuse information