X

Fond Commun Participatif Maçonnique : Le Grand Orient de France incite à la prudence…?

Le blog de Gérard Contremoulin « Sous la Voûte étoilée » a publié un communique de presse du Grand Orient de France en date du 15 juillet 2011 intitulé « Attention ! « Fond Commun Participatif Maçonnique » : le GODF informe… « 

Ce « communiqué » fait référence au lancement le 14 juillet 2011 du Fond Commun Participatif Maçonnique (FCPM) que j’ai abordé le jour même dans l’article « FCPM : Fond Commun Participatif Maçonnique« . Le texte exhorte à la plus «  à la plus grande prudence quant à une éventuelle participation qui vous serait demandée. »

Il peut néanmoins paraître étonnant qu’un tel communiqué fasse son apparition étant donné qu’une Lettre d’information avait été au préalable adressée aux Grands Maîtres des Puissances Maçonniques Françaises et Anglaises de France, dont le Grand Orient de France : lettre d’ailleurs disponible sur le site de FCPM (ICI) : on ne peut pas dire en conséquence que les créateurs de ce projet n’ont pas tenté d’expliquer leurs démarches aux fins justement d’éviter tout amalgames…

COMMUNIQUE :

Internet a largement diffusé le 14 juillet 2011 un avis de fondation d’un fond commun participatif maçonnique (FCPM).

Le Grand Orient de France tient à vous informer qu’il ne cautionne ni ne soutient une telle démarche, tout à fait contraire dans sa forme aux coutumes et traditions de l’Obédience. Sans prendre parti sur le fond ni sur la pertinence du projet, le Conseil de l’Ordre vous incite à la plus grande prudence quant à une éventuelle participation qui vous serait demandée.

Les francs-maçons du Grand Orient de France ne délèguent leur responsabilité et leur pouvoir qu’à des élus ; le convent, c’est-à-dire assemblée générale, étant en dernier recours juge des actions et des comportements.

Un membre du Grand Orient de France ne peut s’autoproclamer garant et unique promoteur et vecteur des valeurs de l’obédience, quelques soient les buts recherchés, sociétaux, politiques, économiques ou financiers.

Paris, le 15 juillet 2011

A.S.: