DISPARITION DE LA MIVILUDES, DANGER SECTAIRE
Au lendemain de l’Hommage rendu à Antoine Sfeir, Directeur des Cahiers de l’Orient et homme de paix, disparu il y a un an, Franc-Maçonnerie et Société-FM&S a pris connaissance de la disparition de la MIVILUDES avec grand étonnement.
Diluée dans les services du Ministère de l’intérieur, la lutte contre les sectes devient une préoccupation subalterne du Gouvernement.
Ainsi les actions des sectes trouvent une certaine justification alors qu’elles représentent un danger reconnu pour la jeunesse, les personnes faibles et, au-delà, pour les « paumés » qui cherchent refuge dans des croyances malveillantes.
Chacun sait qu’une secte embrigade ses membres par une mise en condition mentale et physique qui conduit à la dépendance totale des membres qui, le plus souvent, versent des sommes astronomiques et dilapident ainsi leurs revenus voire leur patrimoine. Les exemples cruels abondent, chacun les a en mémoire.
Le respect de la liberté de penser est la première règle du respect de la dignité humaine. Une secte ne peut pratiquer ce respect car sa survie dépend de l’état de dépendance de ses membres. Il en va ainsi de l’islamisme radical, de la scientologie ou de l’anthroposophie.
FM&S appelle les francs-maçons, épris de liberté et de fraternité, à se mobiliser pour faire entendre la voix de la raison aux responsables politiques qui commettent non plus une erreur mais une faute.
Le think tank pour faire vivre la fraternité
View Comments (5)
Je trouve très étonnant que la franc maçonnerie prenne la défense de cet organisme de propagande anti religieuse et de désinformation qu'était la Miviludes. Cet organisme a créé beaucoup de discrimination tout en ponctionnant l'argent des contribuables.
Que doit-on comprendre par là ?
Comme on a l'habitude de le dire, la secte c'est la religion de l'autre. Je vous invite à respecter les autres religions et à éviter les amalgames malencontreux.
Cordialement
C’est étonnant parce qu’avant-guerre la Franc-Maçonnerie était appelée la « grande secte » par ses détracteurs - ce qu’elle n’était pas, bien entendu. Diffamation identique pour la Scientologie, une religion issue du Bouddhisme dont le but est d’acquérir davantage d’autodétermination, de capacité à conduire sa vie en suivant ses propres observations. Il n’y a pas de liberté spirituelle sans libre-arbitre, sans pouvoir de choix : sur ce point, et sans doute sur bien d'autres, nous pouvons nous rejoindre. Très cordialement.
Qui a ouvert un jour un livre de Scientologie sait qu'en avant propos il est indiqué que ce qui est vrai en Scientologie est ce qui est vrai pour vous. Tant que vous n'avez pas expérimenté quelque chose par vous même, vous n'avez pas à le croire!
Mais vous n'avez pas besoin de me croire. Faites votre propre expérience et jugez ensuite.
"Franc-Maçonnerie et Société-FM&S a pris connaissance de la disparition de la MIVILUDES avec grand étonnement",
c'est avec grand étonnement que le lecteur de cet article découvre que Franc-Maçonnerie et Société-FM&S ignore que la République est neutre,qu'elle n'établit pas de classements de religions ou de "sectes", terme fourre-tout dont l'utilisation péjorative est condamnée par les rapporteurs spéciaux successifs pour la liberté de religion ou de conviction de l’ONU.
Le mot "secte" n'a aucune définition juridique,la liste noire de 1996 a été supprimée en 2005 par Raffarin alors Premier ministre !
"Le 10 mars 1998, le ministre de l’intérieur Jean-Pierre Chevènement publiait une circulaire précisant que « le rapport parlementaire de MM. Alain Gest et Guyard [1995] n’a pas d’effet juridique sur l’action administrative de l’État en matière de ce que le langage courant dénomme « sectes », celles-ci étant, comme toutes religions, simplement soumises au droit commun. » Et cette circulaire de préciser : « Aucun groupement n’a donc jamais été classé comme « secte » par la République »."
Chevènement est bien le seul responsable politique qui a eu assez de courage et d'intégrité pour rétablir un peu de vérité et de raison avec cette circulaire en réponse à tous les fanatiques et extrémistes anti-sectes qui ont fait de cette chasse aux sorcières leur fonds de commerce depuius plus de 40 ans sur le dos des contribuables.
La Miviludes voit des dérives sectaires derrière tous les mouvements qui menacent les intérêts de Big pharma,elle attaque des mouvements pacifiques,les médecines alternatives et de nombreux mouvements écolos ! Par exemple, La naturopathie reconnue comme profession en Suisse est considérée comme une "dérive sectaire" par la Miviludes !
Pendant des années, M.Fenech ancien Président de la Miviludes,invité sur les plateaux de télé,a affirmé que 60 000 enfants seraient en danger dans des "sectes".
Des fonctionnaires de cinq ministères concernés entendus en 2006 devant la commission parlementaire sur les enfants dans les "sectes",ont tous donné des chiffres insignifiants bien loin des dizaines de milliers annoncés par M.Fenech,"cette problématique est extrêmement marginal" dit une fonctionnaire dans la vidéo de cette commission d'enquête que chacun peut voir sur internet.
Le 10 avril 2014,le Conseil de l'Europe a rejeté le modèle français que la Miviludes voulait exporter dans tous les pays de l'Europe.
« Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse. »
Martin Luther King
l'HUMANISME doit prévaloir sur le communautarisme
La même terre et le même ciel à partager
Bon courage à tous
FRATERNITE