A l’origine, c’est une pétition circulant sur le Net depuis 2004 « Proud to be a mason » qui dit ceci en substance :
FIER D’ÊTRE UN MAÇON Pendant des années, les francs-maçons ont discrètement travaillé dans les coulisses pour aider des millions d’autres moins chanceux: les veuves, les orphelins, les étudiants, les personnes âgées et celles qui souffrent d’une maladie ou de détresse. Pourtant, ces derniers temps, nos membres a diminué en raison, en partie, les perceptions erronées sur notre fraternité. Le mal informés nous ont ridiculisés et remis en question notre intégrité. Je crois que c’est notre faute de ne pas être aussi visible que nous le devrions. Avons-nous honte des principes de la franc-maçonnerie qui se tient? Y at-il quelque chose de mal avec les obligations que nous avons prises? Je ne crois pas. Tout au contraire, je suis fier de mon appartenance à la franc-maçonnerie.Je suis fier de mon héritage maçonnique. Et, en signant cette pétition sur Internet, je veux voir la franc-maçonnerie de sortir de l’ombre à la lumière par hardiment proclamer au monde entier: «Je suis fier d’être un franc-maçon. »
Cette pétition, qui a recueilli 4068 signatures, a fait des émules dans les loges américaines comme la Grand Lodge of Vermont
Il est vrai qu’Etats-Unis d’Amérique tout est démesure mais pourquoi pas un jour en France voir fleurir des « pins » « FIER D’ETRE FRANC-MACON » en lieu et place de nos boutons de manchettes, agraphes « équerre/compas« , « Feuilles d’Accacia » , etc…
Mais il est vrai que nous nous heurtons là à un véritable sujet de discussion : celui de la perception par le monde profane de la Franc-Maçonnerie et des Francs-Maçons ….ce n’est pas la même chose !