X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 162

1750 – Faits et gestes maçonniques

• 1750. – Joseph Torrubia (16??-1768), franciscain, examinateur des livres pour le Saint-Office, séjournant en Espagne, se fait recevoir franc-maçon à seule fin de savoir ce qu’est exactement la Franc-Maçonnerie et de pouvoir mieux la combattre. 

• Lettre du frère Petit de Boulard, Élu Parfait d’Écosse et Chevalier d’Orient, envoyée de Paris aux Élus Parfaits de Bor­deaux. « Il faut, écrit son auteur, être Élu Parfait pour être Chevalier de l’Orient et pour être Élu Parfait, c’est-à-dire Écossais, il faut avoir passé par les neuf degrés de la Maçonnerie. » 

• Installation de la Parfaite Loge d’Écosse, à l’orient de Saint-Pierre de la Martinique ; avec des constitutions délivrées par les Élus Parfaits de Bordeaux.

• Initiation à Lyon de Jean Jacques Casanova de Seingalt (1725-1798), aventurier italien, abbé et prédicateur. 

• Initiation, encore à Lyon, de Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), futur fondateur de loges, membre des Élus Cohen de l’Univers et des Philalèthes, surtout rénovateur de la Stricte Observance Templière qui, sous son impulsion, se fera Régime Écossais Rectifié. 

• Apparition à Quimper d’un grade templier qui, par son rituel, peut être assimilé à celui du Chevalier Kadosch. 

• Les différentes loges de Bordeaux décident de ne plus recevoir comme visiteurs les juifs, même s’il s’agit de maçons réguliers. Il ne s’agit pas, en l’occurrence, d’une mani­fes­tation flagrante d’antisémitisme, mais d’une conception purement chrétienne qui n’accepte pas l’idée qu’un juif puisse prêter serment sur l’Évangile.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: