X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 146

1743 – Faits et gestes maçonniques

• 1743. – Installation du comte de Clermont. Au cours de la réunion, on fait une collecte de soixante louis pour un maçon anglais qui, s’étant fait dévaliser à Paris, n’a pas d’argent pour retourner dans son pays.

• Un franc-maçon venu d’Outre-Manche, dénommé James Douglas, visite les loges de France en vue de les ramener sous le contrôle de la Grande Loge d’Angleterre. Il finira par se retrouver à la Bastille.

• Christophe Jean Baur (1699-1770), banquier d’affaires, devient dé­puté grand maître du comte de Clermont. Il abandonnera ses fonctions, sans que l’on en connaisse la raison, entre 1745 et 1750. Les malversations dont il sera accusé ne seront jamais prouvées.

• Première mention de l’existence du Royal Arch dans un compte rendu de cérémonie de la loge irlandaise n°21, à l’orient de Youghall. On signale la présence de ce même grade à l’orient de Dublin.

• 1744. – La Grande Loge de France établit un premier tableau général de ses loges. Il existe dans le royaume 44 ateliers maçonniques, dont 20 im­plan­tés à Paris, 24 en pro­vince, auxquels il faut ajouter cinq loges militaires.

• Le chevalier Charles François Radet de Beauchaine envisage la création de loges spéciales, réservées aux fem­mes, qui administreraient quatre grades différents dont celui de Maîtresse Parfaite.

• La loge de Berlin Aux Trois Globes prend le titre de Grande Mère Loge Royale aux Trois Globes ; et confie sa direction au roi de Prusse, Frédéric, qui l’accepte mais fait nommer le duc de Holstein-Beck « Vice Grand Maître ».

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: