X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES EN 1867


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Chronique 410

1867 – Faits et gestes maçonniques

✦ 10 juin 1867. – Le convent du Grand Orient de France décide de ne pas modifier la Constitution de 1849 reconnaissant l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme.

✦ 1867. – Première parution du journal L’Action maçonni­que, sous la direction de Louis Redon. Celui-ci se prononce pour le maintien du Grand Architecte de l’Univers dans les loges du Grand Orient de France.

✦ Mgr Louis Gaston de Ségur (1820-1881), fils de la comtesse Rostopchine (romancière), publie un opuscule intitulé Les Francs-Maçons – tiré à plus de 120 000 exemplaires. 

La Franc-Maçonnerie, y affirme l’auteur, a un chef unique qui agit dans l’ombre…

✦ Fondation de la Societas Rosicruciana in Anglia, par Robert Wentworth Little (1840-1878), qui prétend avoir été initié au sein d’une société rosicrucienne écossaise à Édim­bourg. 

Il s’agit d’une organisation pa­ra­ma­çonnique d’es­sence chré­tienne, créée à la suite de la découverte de manuscrits rosicruciens dans les archives de la Grande Loge Unie d’Angleterre. 

Ouverte aux seuls maîtres ma­çons réguliers, se réclamant de la religion chrétienne, la Societas Rosicruciana utilise le symbolisme et les traditions de la Fraternité de la Rose-Croix, dont le fondateur serait Christian Rosenkreutz. 

✦ L’Italie compte quatre grandes loges, une à Milan, une à Florence et deux à Palerme. 

✦ 1868. – Animatrice d’une  Société pour la revendication du droit des femmes, journaliste et conférencière, Maria Deraismes (1828-1894) est accueillie rue Cadet, en tenue blan­che, pour y discourir sur  La Morale

L’intéressée sera initiée « franc-maçon » quatorze ans plus tard.


———-

www.chassagnard.net

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: