MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 419
1872 – Faits et gestes maçonniques

✦ 29 septembre 1872. – L’abolition des hauts grades est étudiée par le convent du Grand Orient de France.
Pour les uns, ceux-ci reposent sur des légendes antidémocratiques et donnent lieu à des travaux maçonniques sans intérêt.
Pour les autres, ils permettent de mener de « hautes études maçonniques » et apportent des ressources financières importantes ; leur disparition laisserait le monopole des hauts grades au Suprême Conseil de France.
Il n’est pas pris de décision.
✦ 26 octobre. – Amateurs de bonne chère, partagée entre maçons au restaurant Knickerbocker Cottage de New York, Walter Fleming (1838- ?? ) et William Florence (1831-1891), l’un chirurgien, l’autre dramaturge, fondent L’Ordre Arabe Ancien des Nobles du Sanctuaire Mystique (The Ancient Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine), dont les initiales donnent l’anagramme : A Mason, un maçon.
L’organisation, ouverte aux seuls francs-maçons, a pour mission majeure la pratique de la fraternité dans la bonne humeur et l’amusement ; ceci dans le souci de récolter des fonds pour des causes caritatives.
De nos jours, les Shriners dépassent les 500 000 membres.
✦ 16 décembre. – Toujours favorable à un congrès international des suprêmes conseils du Rite écossais ancien et accepté, Albert Pike invite les juridictions amies à se réunir en mai 1874 à Washington. Il sera envisagé de tenir la réunion à Bruxelles, puis à Lausanne, en septembre 1875.
Création de la loge Alsace-Lorraine, en hommage aux deux provinces annexées par la Prusse.
Elle recevra bientôt en son sein des hommes politiques, des écrivains et des artistes renommés.
En seront notamment membres : Jules Ferry, Frédéric Auguste Bartholdi, Savorgnan de Brazza, Joseph Joffre.
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-