MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 407
1863 – Faits et gestes maçonniques
✦ 23 février 1863. – Le maréchal Magnan soumet au Conseil de l’Ordre du GODF un projet de constitution qu’il entend présenter au Conseil d’État en vue d’obtenir de celui-ci une reconnaissance d’utilité publique. La demande sera rejetée par le Corps législatif.
✦ 15 septembre 1864. – Parution à Londres de La Chaîne d’Union, revue maçonnique créée par des émigrés français, pour être un lien entre les maçons de la métropole et ceux de l’étranger.
À partir de 1870, la revue paraîtra en France, et ce jusqu’en 1890. Le titre sera repris en 1934 par Édouard Gloton et un groupe de maçons du Grand Orient de France.
✦ 1864. – Pie IX (1792-1878) intègre la Franc-Maçonnerie dans son Syllabus, recueil des principales « erreurs de notre temps ». C’est ce même pape qui, en 1854, avait proclamé précédemment le dogme de l’Immaculée Conception.
✦ 29 mai 1865. – Décès du maréchal Bernard Magnan, grand maître du Grand Orient de France. Lors de ses funérailles, son cercueil est exposé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, recouvert de ses décors maçonniques.
L’archevêque de Paris, Mgr Georges Darboy, encourra les reproches de Pie IX et ne recevra jamais la barrette de cardinal.
✦ juin. – Au terme d’une séance houleuse, les délégués du Grand Orient de France décident, par 86 voix contre 83, de ne pas supprimer les grades supérieurs à celui de maître maçon, ceci selon un vœu émis par plusieurs loges.
✦ Le curé de Notre-Dame de Lazareth interdit l’entrée de son église à 200 maçons souhaitant assister aux obsèques religieuses d’un des leurs. Ils portent en effet une immortelle à une boutonnière de leur vêtement.
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-