X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES DE 1858


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Chronique 399

1858 – Faits et gestes maçonniques

✦ Mai 1858. – Première parution de la revue Le Monde Maçonnique, « la revue de tous les Rites », sous la direction des frères Louis Ulbach et François Fabre. Celle-ci paraîtra régulièrement jusqu’en 1885.

✦ 13 septembre 1859. – Nouveau congrès maçonnique, à Chicago, au cours duquel les délégués de diverses grandes loges américaines établissent les articles d’une Charte de confédération et décident de se réunir tous les trois ans. Il ne découlera rien de concret de la réunion.

✦ 23 janvier 1860. –  Un  enfant mâle, « âgé de dix ans, sans asile, sans pain, sans ressources » ayant été abandonné par ses parents, la loge L’Anglaise de Bordeaux présente une requête au tribunal afin de « pourvoir à tous ses besoins matériels et intellectuels » ; la loge se déclare prête à l’adopter. 

De son côté, la loge L’Étoile du Pro­grès, décide d’adopter un jeune garçon, âgé de douze ans, qui demeure en ville avec sa mère. L’Étoile du Progrès n’en est pas à sa première opération humanitaire. Elle a déjà adopté un enfant en 1845, un autre en 1846, deux enfin en 1852..

✦ Mai. – Curieuses assemblées que celles du Suprême Con­seil des États-Unis d’Amérique, Juridiction Nord, que dirige depuis 1851 le frère Edward Asa Raymond. 

À l’heure des réunions, celui-ci est introuvable, car « parti à la cam­pagne ». Suite à cet état de fait, vont se créer deux juridictions rivales. Le schisme durera sept ans.

✦ 1860. – La devise Liberté – Égalité – Fraternité, adoptée en 1848 par le gouvernement provisoire de la seconde République et en 1849 (!) par le Grand Orient de France, devient dans les loges de l’obédience une acclamation officielle – qui sera intégrée dans les rituels en 1887.

———-

www.chassagnard.net

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: