X

FAITS ET GESTES MACONNIQUES DE 1853


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Chronique 397

1853 – Faits et gestes maçonniques

✦ 17 septembre 1853. – Congrès maçonnique national à Lexington, dans l’État de Kentucky, en vue de créer une Grande Loge Générale américaine. Un projet est établi qui ne recevra pas le soutien des grandes loges des États.

✦ 1854. – Fondation à Philadelphie (Pennsylvanie) d’un Suprême Grand Conseil (Noir) du 33e degré. 

Selon le registre de ses travaux, sa régularité serait assurée par une patente délivrée par le Suprême Conseil de France.

✦ 7 juin 1855. – Congrès maçonnique universel organisé à Paris, à l’initiative du prince Murat, grand maître du Grand Orient de France. 

Seules cinq des puissances maçonniques invitées y participent, venues de Colombie, d’Irlande, de Virginie, des Pays-Bas et de Munster. La Grande Loge d’Angle­terre a refusé d’envoyer des délégués au congrès.

✦ 5 juillet 1856. – À relever pour le plaisir cet extrait de compte rendu d’une tenue de loge égyptienne : 

« Le Vénérable a suspendu les travaux ordinaires pour passer à ceux du Jardin, et une musique harmonieuse a annoncé l’arrivée des dames admises aux douceurs des travaux du jour. Au cours de la tenue a été initiée une jeune fille âgée de dix-huit ans. »

✦ 4 novembre. – Ancien juriste, le frère James Buchanan (1791-1868), célibataire endurci, devient le quinzième président des États-Unis d’Amé­rique. 

C’est au cours de son mandat présidentiel (1757-1761) que les États du Sud feront sécession de l’Union.

✦ 15 février 1857. – Le Suprême Conseil des États-Unis, Juridiction Sud, considère « nécessaire pour le bien de l’Ordre » la tenue d’une conférence internationale ; c’est pour lui le meilleur moyen d’unir les juridictions écossaises.

———-

www.chassagnard.net

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: