X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES DE 1850


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Chronique 395

1850 – Faits et gestes maçonniques

✦ Juillet 1850. – Initiation d’Albert Pike (1809-1891), par la Western Star Lodge N°2 de Little Rock (Arkansas). L’intéressé sera maître maçon dès le mois de novembre ; et accèdera au 32e degré du Rite écossais ancien et accepté en 1853. 

De 1859 à sa mort, Albert Pike occupera la charge de grand commandeur du Suprême Conseil des États-Unis, Juridiction Sud, qu’il déplacera, en 1870, de Charleston (Caroline du Sud) à Washington DC.

✦ Fondation à Boston, Massachusetts, de l’Ordre (paramaçonnique) de L’Étoile d’Orient (Order of the Eastern Star), par le frère Robert Morris, du Kentucky. 

Il s’agit d’une organisation philanthropique ouverte aux hommes maîtres maçons et aux femmes qui ont des liens spécifiques avec un maçon (épouse, veuve, sœur, etc.). 

L’Ordre de l’Étoile d’O­rient a son siège à New York. Sa présidente est la Digne Matrone ; qu’assiste un Digne Protecteur.

✦ 1851. – Publication de l’Histoire générale de la Franc-Maçonnerie d’Em­manuel Rebold (18??-1893), ingénieur et historien maçonnique, d’origine suisse. L’auteur entend cor­ri­ger, dans son ouvrage, « les assertions aussi absurdes que ridicules » des « prétendus historiens ». 

✦ Publication du Voyage en Orient, de Gérard de Nerval (1808-1855), alias Gérard Labrunie. Cet ouvrage, qui mar­que l’aboutis­sement des recherches et réflexions ésotériques, mythologiques et philosophiques de l’auteur, présente dans le détail – et sous une forme romanesque – le mythe maçonnique de Maître Hiram. 

Les personnages mis en scène par Gérard de Nerval ont pour noms : Adoniram, le sculpteur architecte, Balkis, la reine de Saba, et Soliman (Salomon).

✦ 23 juillet 1852. – Suite à la décision prise par son grand maître de le doter d’un nouveau siège, le Grand Orient de France signe l’acte d’achat de l’ancien hôtel du maréchal de Richelieu, sis au n°16 de la rue Cadet, Paris IXe, pour la somme de 450 000 francs-or. 

Chaque membre de l’obédience devra verser une cotisation annuelle de 3 francs pour garantir le paiement des sommes empruntées en cette occasion.

✦ 18 août. – Intervenant auprès de la Chambre de conseil et d’appel du Grand Orient de France, Henri Leblanc de Marconnay (1794- ?? ) lui demande de reconnaître officiellement les différents suprêmes conseils existant aux États-Unis, savoir ceux de Charleston (Honour), de New York (Gourgas et Atwood), enfin de La Nouvelle Orléans (Foulhouze). 

Cette intervention donne lieu à l’impression d’un « Rapport sur des différends élevés entre la Grande Loge du Rite d’York pour l’État de la Louisiane et le Suprême Conseil du Rite écos­sais pour le même état, ainsi que sur les prétentions des divers Suprêmes Conseils existant en Amérique, et les preu­ves irrécusables que le Rite écossais ancien et accepté en 33 degrés appartenait originairement au Grand Orient de France. »

✦ 28 octobre. – Création de la Loge Bonaparte, à l’orient de Paris. Sur son premier tableau, comportant cinquante-quatre noms, figurent ceux de « leurs Altesses » : Lucien Murat, Napoléon Jérôme Bonaparte, Pierre Bonaparte, Charles Bonaparte, Louis Lucien Bonaparte, sans oublier Antoine Bona­parte. 

La nouvelle loge sera en activité jus­qu’en 1870. Le neveu de Champollion en fera partie.

✦ 2 décembre. – Rétablissement de l’Empire. Le prince président Louis-Napoléon Bonaparte se fait empereur.

———-

www.chassagnard.net

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: