X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES DE 1844


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Chronique 385

1844 – Faits et gestes maçonniques

✦ 1844. – Publication de la Bibliographie maçonnique du docteur en médecine allemand, mais bibliophile, Georges Kloss (1787-1854) ; il s’agit d’une œuvre recensant plus de 5 000 ouvrages. Le même auteur publiera en 1852 une Histoire de la Franc-Maçonnerie en France qui, malgré son intérêt, ne sera jamais traduite en français.

✦ 10 juin 1845. – Décès en l’Hôtel royal militaire des Invalides, à Paris, d’Auguste de Grasse-Tilly (1765-1865), admis la veille, « par suite d’une pneumonie bronchiale chronique ». Sa dépouille sera inhumée, le lendemain, dans une « tran­chée gratuite » (fosse commune) du cimetière de Montparnasse. 

✦ 29 décembre. – Relevé dans un courrier du Suprême Con­seil des États-Unis, Juridiction Nord : « Pour ce qui est du Suprême Conseil de France, il trouve ses origines aux États-Unis, et est, de ce fait, une juridiction régulière. 

Mais il a dégénéré, et a été corrompu par des innovations françaises ; il n’est plus en relation avec aucun des Suprêmes Conseils de ce pays. » 

✦ 1845. – Publication d’un ouvrage (en deux volumes) de Marc Bédarride (1770-1848), intitulé : De l’Ordre maçonni­que de Misraïm depuis sa création jusqu’à nos jours, de son antiquité, de ses luttes et de ses progrès.  Selon le texte, l’auteur aurait reçu le 31e degré du Rite écossais ancien et accepté avant d’être élevé, à Naples, au 90e degré du Rite de Misraïm. 

Si on l’en croit, encore, c’est le 12 février 1814 que ledit rite aurait été officiellement implanté en France, à l’occasion de la réception au 87e degré du comte Honoré Muraire (1750-1837) et de Claude Antoine Thory (1759-1827).

✦ 1845. – Le maréchal Jean de Dieu Soult (1769-1851), ancien maçon, pré­si­dent du Conseil des ministres, interdit aux militaires de fréquenter les loges maçonniques.

✦ Albert Gallatin Mackey (1807-1881), récemment nommé secrétaire général du Suprême Conseil des États-Unis, Juridiction Sud, publie son premier ouvrage ayant pour titre Lexicon of Freemasonry. Pendant les 36 années qui vont suivre, l’intéressé publiera un ouvrage tous les trente mois ; ses œuvres majeures étant une Encyclopédie maçonnique (1874) et une Histoire de la Franc-Maçonnerie (1898).

✦ 9 novembre 1846. – Par sa Lettre encyclique Qui pluribus, sur le rationalisme et les principales erreurs de son temps, le pape Pie IX (1792-1878) s’en prend à tous les ennemis de la Lumière « qui se montrent artistes si habiles à étouffer dans tou­tes les âmes le saint amour de la piété, de la justice et de l’honnêteté ». 

Combattre avec acharnement la religion et la divine autorité de l’Église, ainsi que ses lois non moins vénérables ; tel est le but de « toutes ces sociétés secrètes sorties du fond des ténèbres pour ne faire régner partout, dans l’ordre sacré et profane, que les ravages et la mort ; sociétés clandestines si souvent foudroyées par l’anathème des Pontifes romains nos prédécesseurs dans leurs lettres apostoliques, lesquelles nous voulons en ce moment même confirmer et très exactement recommander à l’observation par la plénitude de notre puissance apostolique ».

✦ 27 avril 1848. – Victor Schœlcher (1804-1893), franc-maçon et secrétaire d’État à la Marine et aux colonies fait abolir l’esclavage qui avait été interdit par la Convention, mais rétabli par Napoléon Bonaparte en 1802.

www.chassagnard.net

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: