MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 381
1841 – Faits et gestes maçonniques
✦ 1841. – Jean Marie Ragon de Bettignies (1781-1866) publie son Cours philosophique et interprétatif des Initiations anciennes et modernes. On peut y lire : « La Maçonnerie, dont les inspirations ont une haute portée, est le résumé de la sagesse divine et humaine, c’est-à-dire de toutes les perfections qui peuvent le plus approcher l’homme de la Divinité.
« Elle est la morale universelle qui convient à l’habitant de tous les climats, à l’homme de tous les cultes. Comme ces derniers, elle ne reçoit pas la loi, elle la donne, parce que sa morale, une et immuable, est plus étendue et plus universelle que celle des religions natives, toujours exclusives. »
✦ 15 mars 1842. – Initiation, dans la petite ville mormone de Nauvoo, Illinois, de John Smith (1805-1844), chef de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours.
Dans les mois qui suivent, près de 1 500 mormons vont recevoir la lumière (maçonnique) dans le temple de la loge locale, dont Brigham Young (1801-1877) qui conduira les mormons jusqu’à Salt Lake City, en Utah, après l’assassinat du « Prophète » survenu en 1844.
✦ 24 juin. – Onze loges suisses se réunissent à l’orient de Locle pour conclure un nouvel acte d’alliance. Elles seront bientôt rejointes par quinze autres – en juin 1844.
Il y aura alors fusion de la Grande Loge Nationale de Berne et du Grand Prieuré d’Helvétie, pour former la Grande Loge Suisse Alpina – toujours en activité de nos jours.
✦ Arrêté, pris par le Suprême Conseil de France, relatif à la marine marchande :
« Tout capitaine maçon est autorisé à arborer à ses mâts, en cas de danger, un pavillon maçonnique carré, bleu sur fond blanc, portant deux mains élevées et serrées en signe de détresse, avec la croix dessus. »
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-