X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES DE 1832


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 377

1832 – Faits et gestes maçonniques

✦ 26 septembre 1832. – Les Grandes Constitutions de 1786 ne peuvent être qu’apocryphes ; elles n’ont jamais été paraphées par le roi Frédéric II de Prusse (1712-1786). 

À qui en douterait, il est proposé cette pièce à conviction, pro­venant de la Grande Loge des Trois Globes de Berlin : « La Grande Mère-Loge Nationale des Trois Globes a été fondée le 13 septembre 1740 sous l’autorité de Frédéric le Grand, qui fut son premier Grand Maî­tre.  

« Celui-ci n’a jamais pris part à son or­ganisation et à sa législation. 

« Tout ce qui a été relaté sur sa délivrance, en 1786, d’un décret maçonnique, n’a pas de base historique. »

✦ 21 août 1833. – Le Grand Orient de France rappelle, dans une circulaire destinée à ses loges, que ses Statuts prescrivent de « s’abstenir de façon rigoureuse de toute controverse politique et religieuse ».

✦ 14 mai 1834. – Louis Adolphe Thiers (1797-1877), ministre de l’Intérieur, avise les préfets que les loges maçonniques bénéficient d’une autorisation de fait et qu’elles sont placées sous la juridiction du Grand Orient de France.

✦ 1837. – Le Suprême Conseil de France reproche au Grand Orient d’être parvenu à « inspirer à la police des préventions fâcheuses » à l’encontre de ses loges parisiennes. La juridiction dirige dix neuf ateliers symboliques et neuf ateliers de hauts grades.

✦ 24 juin 1838. – Adoption, au Grand Orient de France, de nouveaux Statuts en 867 articles ; 75 séances de travail ont été nécessaires pour en élaborer le texte. 

Le Suprême Conseil des Rites est doté de pouvoirs plus étendus, lui permettant notamment de suspendre un atelier, voire de le démolir.

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: