X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES DE 1822


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 365

1822 – Faits et gestes maçonniques

✦ 9 mars 1822. – Plusieurs grandes loges américaines se réunissent en congrès maçonnique national à Washington, la capitale fédérale. Elles ne font qu’échanger des points de vue. 

Un congrès semblable, sans aucun résultat tangible, aura lieu le 7 mars 1842 dans la même ville.

✦ 21 juin. – Trois loges constituent un Grand Orient du Brésil. Mais Dom Pedro de Alcântara Francisco António João Carlos Xavier de Paula Miguel Rafael Joaquim José Gonzaga Pascoal Cipriano Serafim de Machado e Bragança e Bourbon (1798-1834), futur empereur du Brésil, ayant été affilié dans l’une d’elles, acquiert la conviction que la Franc-Maçonnerie est une organisation politique ; il en résultera, dès son avènement (le 12 octobre), la fermeture de toutes les loges brésiliennes.

✦ 6 août. – Décret d’Alexandre Ier, tsar de Russie, interdisant la pratique maçonnique. Sa décision sera confirmée en 1826 par Nicolas Ier Pavlovitch (1796-1855), son successeur.

✦ 7 septembre. – Descente de police chez Marc Bédarride en son domicile parisien, au motif que « la Société de Misraïm est dirigée par des personnes qui appartiennent à l’opposition la plus hostile » au gouvernement. 

Bédarride a été dénoncé à la police comme « ennemi de l’État, de l’autel et du trône ».  

✦ 1822. – Le frère Andrew Jackson (1767-1829) est élu grand maître de la Grande Loge du Tennessee. Il deviendra en 1829 le septième président des États-Unis.

✦ décembre 1823. – Un décret royal espagnol rend les sociétés secrètes « aux desseins sinistres », responsables de tous les maux frappant le pays. Les loges sont concernées.

✦ 15 août 1824. – Arrivée à New York, en visite officielle, de Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1844). Celui-ci sera exalté Royal Arch Mason, adoubé Knight Templar, élevé au 33e degré et nommé Souverain Grand Commandeur d’honneur du Suprême Conseil (de Cerneau). 

La Fayette sera accueilli en héros tout au long de son séjour.

✦ 27 décembre. – En ce jour de la Saint-Jean d’hiver, le Grand Orient de France reçoit solennellement, en son siège parisien, un buste de Charles X, le nouveau roi de France. 

Le buste, posé sur un pavois orné de fleurs de lys, est accueilli par une députation de vingt-et-un grands officiers

✦ 1824. – Publication d’un Mémoire sur l’Écossisme, et sur les moyens de l’améliorer, par Jean-Baptiste Chemin-Dupontès (c.1761-1852), initiateur, sous la Révolution, d’une « religion civile » dénommée Théophilanthropie. 

L’auteur pu­bliera encore une Encyclopédie maçonnique en 1832, et un Cours pratique de Franc-Maçonnerie pour les grades symboliques, capitulaires et philosophiques, en 1841.

✦ Édit du roi de Portugal, Jean VI le Clément (1767-1826), contre les réunions de francs-maçons.

✦ 14 mars 1825. – Visite du marquis de La Fayette (1757-1834) à Charleston. Le 15 juin, à Boston, plus d’un million de personnes l’acclament dans la rue. 

✦ 21 août. – Le roi d’Espagne, Ferdinand VII (1784-1833) promulgue un décret selon lequel tout franc-maçon surpris ou découvert tel doit être exécuté dans les trois jours.

✦ 1825. – En cette année 1825, quinze loges sont recensées au Grand Orient de France, pratiquant les rituels du Rite écossais ancien et accepté.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: