X

FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES – 1831


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

✦ 26 septembre 1831. – Le Parti antimaçonnique américain tient une « convention » à Baltimore, Maryland, en vue de présenter un candidat aux prochaines élections présidentielles. 

Le candidat désigné par les délégués, William Wirt, un ancien procureur général des États-Unis, n’obtiendra que sept voix de grands électeurs sur… 286 : Andrew Jackson (1767-1845) sera élu président des États-Unis.

✦ 1832. – Impression du Recueil des Actes du Suprême Con­seil de France ou Collection des décrets, arrêtés et décisions de cet illustre Corps, de 1806 à 1830

En tête de l’ouvrage, qui comporte quelque 300 pages, figurent les Constitutions du Souverain Grand Consistoire, établi à l’orient de Bordeaux (1762) ; ainsi que les Constitutions, statuts et règlements généraux du grand Frédéric II, roi de Prusse (1786). 

✦ Pierre Gérard Vassal (1769-1840), ancien et futur président du Grand Collège des Rites, du Grand Orient de France, publie son Cours complet de Maçonnerie ou Histoire générale de l’Initiation depuis son origine jusqu’à son institution en France

Pour l’auteur de l’ouvrage, chaque atelier doit être considéré comme une école d’enseignement mutuel car « dès que les initiés possèdent le troisième grade, ils sont aptes à professer à leur tour  ».

✦ Lu dans La Revue historique de la Franc-Maçonnerie

« Si tous les systèmes, et tous les grades isolés qu’on appelle “écossais” (plus de 200), étaient originaires d’Écosse, ainsi qu’il paraît résulter de chartes en due forme où cette origine est consignée, les maçons de ce pays seraient, sans contredit, les plus fertiles de tous en inventions mystagogiques. 

« Mais, en réalité, un tel mérite ne leur appartient pas : ils n’ont rien inventé, pas même les trois grades qu’ils pratiquent. »

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: