MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 320
1806 – Faits et gestes maçonniques
✦ 10 février 1806. – Entendu au sein de la loge L’Âge d’Or, ces propos de l’orateur : « En même temps que les frères célèbrent la fête de l’Ordre, ils chantent les triomphes immortels du héros de la Terre, le Grand Napoléon. »
✦ 30 mars. – Le frère Joseph Bonaparte (1768-1844), grand maître du Grand Orient de France, devient roi de Naples ; mais conserve sa grande maîtrise.
✦ Avril. – Jean-Baptiste Delahogue (1744-1822), beau-père d’Auguste de Grasse-Tilly, est de retour en France; et devient employé du ministère de la Guerre.
✦ 14 mai. – Le maréchal Kellermann demande à l’Empereur et Roi que le capitaine De Grasse Tilly soit employé en Italie ou à Naples. Pour l’heure, celui-ci se trouve en garnison à Strasbourg.
✦ Août. – Initiation de Henri Beyle, dit Stendhal (1783-1842), par la loge écossaise Sainte-Caroline.
✦ 17 novembre. – Le Grand Orient publie ses Nouveaux Statuts de l’Ordre Maçonnique en France, qui modifient profondément ceux adoptés lors de la conclusion de l’Acte d’union et concordat avec les instances écossaises.
On y relève la suppression de divers organes tels que la Grande Loge d’administration et la Grande Loge Symbolique – faisant suite à la création d’un Grand Directoire des Rites.
✦ 1806. – Une loge d’Angoulême, une autre de Marmande adoptent le nom de Napoléon-le-Grand.
Il se créera, en 1808, un atelier du même nom à Chinon. Un atelier de l’orient de Boulogne-sur-mer quant à lui choisit le nom de Saint-Napoléon des Amis de l’Agriculture ; tandis qu’à Marseille existe une loge des Amis Fidèles de Saint-Napoléon.
———-
www.chassagnard.net
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-