FAITES PASSER !, les avatars de la transmission maçonnique
Jean-Marc Petillot (Numerilivre – octobre 2018)
Pour Jean-Marc PETILLOT la transmission est un chemin de mémoire, de liberté et d’amour.
Loin d’être une reproduction à l’identique, elle invite à réinventer ce qui est perçu à travers un prisme commun à celui qui donne et celui qui reçoit qu’il appelle « l’empreinte d’une conscience devenue libre ».
Chacun transmet suivant son vécu, sa sensibilité, et ses brisures. Comme le souligne Martin BUBER, « chaque chemin est particulier car avec chaque Homme vient au monde quelque chose de nouveau qui n’a pas encore existé, quelque chose d’initial et d’unique. »
Transmettre, c’est rencontrer l’Autre au seuil des portes de la connaissance car si nous ne sommes qu’un morceau de la totalité humaine, chacun de nous pourtant résume en quelque sorte à lui seul toute l’humanité. Transmettre, c’est lier les unes aux autres les générations, marquées du sceau sacré des responsabilités solidaires dans la jungle des avatars.
C’est aussi veiller à ce que le flambeau confié ne s’éteigne pas ! Passeur de Lumière, l’auteur nous invite, sur le chemin du chemin, à connaître ce qu’il connaît et à aimer ce qu’il aime.
Faîtes passer !