X

FACE AUX PREJUGES SUR LA FRANC-MACONNERIE – ENTRETIEN

2 Entretiens dans la Dépêche du 15/01/2021, et du 21/01/2021 de Pierre Paraire, auteur de « LA FRANC-MAÇONNERIE « CROIRE SANS SAVOIR »,


Carcassonne. Pierre Paraire face aux préjugés sur la franc-maçonnerie

Dans son nouvel ouvrage, « La franc-maçonnerie, croire sans savoir », l’auteur bat en brèche les idées reçues autour de ce large mouvement universaliste. Il explique également ce que représente l’idéal humaniste, universaliste et républicain d’aujourd’hui.

Pierre Paraire est un auteur prolifique. Après plusieurs romans, inspirés notamment de la région, il s’attaque désormais à la franc-maçonnerie ou, du moins, aux idées reçues que ce large mouvement universaliste cristallise. « La franc-maçonnerie est parfois considérée comme une secte, ou une religion, serait liée aux réseaux d’affaires, cultiverait le culte du secret… Ce livre a pour ambition de rétablir quelques vérités, de remettre les choses à leur place », souligne Pierre Paraire.

Sous le titre La franc-maçonnerie croire sans savoir, l’ouvrage s’appuie sur une phrase empruntée à Michel Delphy (« Il est bien plus facile de croire que de savoir »), tirée de son livre La franc-maçonnerie à l’écoute de l’histoire : « Car le secret maçonnique demeure à une époque où nous vivons dans un monde totalement différent de celui des premiers maçons. »

La franc-maçonnerie à travers les âges

L’occasion, aussi, pour Pierre Paraire, de livrer une analyse à travers les âges : « Aujourd’hui, il faut vérifier tout ce qu’on lit et qui est digéré et vomi sur le net. On ne peut pas laisser germer de fausses informations, des doutes, des suppositions… Et pour vérifier tout cela, nous avons besoin de références sérieuses, parce que si l’on commence à restreindre des vrais écrits, que restera-t-il ? »

Combattre les préjugés, rappeler l’histoire, mais également revenir aux fondements de la franc-maçonnerie : « Ce livre tente d’expliquer ce que représente l’idéal humaniste, universaliste et républicain d’aujourd’hui, par des codes symboliques et une façon d’être, tout simplement. À l’origine, il s’agissait de rassembler des gens d’horizons différents pour leur permettre de réfléchir ensemble sur la façon de pacifier la société de l’époque. Un maçon est toujours en construction pour rassembler ce qui est épars. Ce n’est pas que de la philosophie, mais un état d’esprit au quotidien. »

LA FRANC-MAÇONNERIE « CROIRE SANS SAVOIR »

de Pierre Paraire (AFNIL – 24 novembre 2020)

“il est bien plus facile de croire que de savoir” c’est un F :.Michel Delfly qui a écrit ça pour justifier son livre« LA FRANC-MAÇONNERIE À L’ÉCOUTE DE L’HISTOIRE »(Version revue en 2020 aux Editions « Il est Midi)Le secret maçonnique dans tous ses aspects. Nous vivons dans un monde totalement différent de celui des premiers maçons et de celui de Pritchard de 1730 !!!!! Comment comparer ces époques ?????????Nous vivons dans un monde de réseau, de partages, de tout et de n’importe quoi. Il faut vérifier tout ce qu’on lit et qui est digéré et vomi sur le net. On ne peut pas laisser germer de fausses informations, des doutes, des suppositions, des “peut-être”…*

Et pour vérifier tout cela, divulgué sans gants, et tellement loin du monde de Pritchard, nous avons besoin de références sérieuses divulguées par un maçon. Si on commence à restreindre ces vrais écrits, que restera t’il ? Juste le CROIRE mais plus le SAVOIR. Et puis un jour, il ne restera RIEN !

Né le 30 mars 1964, Pierre Paraire vit à Castelnaudary dans l’Aude. Attaché à des valeurs Humanistes, il marqua son parcours aussi bien dans le domaine du syndicalisme que dans le monde politique qu’il a laissé derrière lui. C’est à son goût pour une franchise non dissimulée que s’ajoutent ses paroles pour nous révèler ce qu’il est vraiment dans la vie.

A.S.: