X

EXTRAIT DU DISCOURS SUR L’ESOTERISME PAR MARCONIS DE NEGRE


…Un philosophe grec, après avoir parcouru l’Égypte et visité les principaux sanctuaires de la science, rapporte qu’un des points capitaux de la doctrine des prêtres était la division de la science sacrée en exotérisme ou science extérieure, et en ésotérisme ou science intérieure. C’est par ces deux mots grecs qu’il traduisait les deux mots hébraïques dont, comme on sait, il était interdit de se servir hors du temple.  Les prêtres, ajoute-t-il, ne sont prodigues d’aucune partie de leur science ; de longs travaux, de profondes études, de rudes épreuves sont imposés au néophyte pour arriver au moindre degré de l’exotérisme ; quant à l’ésotérisme, ils sont plus sévères encore : nul secours, nul conseil, nul encouragement n’est donné à celui qui veut y pénétrer. C’est par la force seule de son esprit et l’inspiration divine qu’il doit y parvenir ; ce sont des mystères dans des mystères, et il arrive fréquemment que les prêtres, les plus hauts placés en dignité, ont à peine fait un pas dans la partie mystique de la science sacrée.

La statue d’Isis, toujours voilée même pour les hiérophantes, le sphinx accroupi à la porte du temple, dans l’attitude du repos et du silence, étaient les deux emblèmes de ces derniers secrets ; et cette conduite des mystères était dictée par la sagesse. Le despotisme des hommes forts, des violents, s’étendait sur toute la terre. Qui ne comprend dès lors que les dépositaires des titres primitifs de la grandeur humaine, de sa dignité sublime, de son égalité devant la créature, devaient cacher ce trésor, et ne le communiquer qu’à ceux que de longues épreuves en avaient fait juger dignes ? …

Source : Extrait du discours sur L’ésotérisme Maçonnique par J.E. Marconis de Nègre – GRANDE LOGE TRADITIONNELLE INITIATIQUE


A.S.: