Exposition à Troyes sur la franc-maçonnerie
Les Archives de l’Aube proposent l’exposition « La Franc-Maçonnerie à travers le fonds de l’Aurore Sociale » du mardi 27 novembre 2018 au jeudi 28 février 2019.
Archives de l’Aube
131 rue Etienne Pédron à Troyes
Cette exposition dévoile pour la première fois au public, avec l’accord du Grand Orient de France, une trentaine de documents issus du fonds de l’Aurore Sociale 117J, conservé aux archives départementales.
À travers les documents de la première loge troyenne l’Aurore Sociale, fondée en 1751, l’exposition révèle le fonctionnement et l’organisation de la Franc-Maçonnerie au XVIIIe et XIXe siècle.
Le Club XIXe vous propose une conférence à trois voix sur le thème de la Franc-Maçonnerie
La Franc-Maçonnerie trouve son origine au milieu du XVIIIe siècle avec la première loge troyenne fondée en 1751. Mais c’est au court du XIXe siècle que la maçonnerie prend son essor.
Trois loges sont ainsi fondées au cours de ce siècle florissant et essaiment dans l’ensemble du département. De nombreux frères y sont initiés et instaurent les bases de la maçonnerie telle qu’elle est encore pratiquée aujourd’hui : valeurs, rituels, constitution de statuts, dogmes et symbolisme.
Prônant ainsi le perfectionnement de l’Humanité, ils débattent des sujets de société et philosophiques.
Au programme :
- Présentation de la franc-maçonnerie par Pierre Mollier, directeur de la bibliothèque du Grand Orient, conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie
- La Franc-Maçonnerie dans l’Aube au XIXe et XXe siècle par Daniel Chérouvrier, historien
- L’Aurore sociale, l’une des trois loges du Grand Orient de France par Gérald Huart, président du Cercle Philosophique et Culturel troyen.