Marx et Rousseau ! Quel beau sujet de dissertation philosophique permettant d’exposer des thématiques jamais vaines et jamais épuisées.
Comment Karl et Jean-Jacques se sont-ils donné la main, par delà les révolutions, celle de 1789, celle de 1830, celle de 1848 ? Comment les idées de Rousseau, exposées dans le Contrat Social et dans ce texte politique trop peu connu sur le Gouvernement de la Pologne ont-elles germé dans la tête de Marx, si profondément allemand au départ, mais qui vivra une grande partie de sa vie en France et aura même une fille résidant à Bordeaux ?
La biographie des êtres, fussent-ils philosophes, leur vécu, leur sensibilité, leurs recherches se confondent…
Grands archétypes de la pensée philosophique des XVIII° et XIX° siècles, Marx, Rousseau, Engels et Proudhon seront au centre du Bar à Vins philosophique animé par Jacqyes Albert-Canque au Château de Mongenan à Portets le dimanche 19 août à 16 h 30.
A l’ombre des arbousiers, des micocouliers et de l’oranger des rosages, on discutera ferme sur les textes lus par le comédien, metteur en scène et universitaire qui poursuit son exploration de l’histoire des idées du Siècle des Lumières à nos jours. Verre en main, cette discussion se poursuivra jusqu’au soir, dans l’ivresse ds mots et le vertige des œuvres, tant il est vrai que les perceptives ouvertes par les thèmes développés par le Bar à vin philosophique ne peuvent que laisser l’auditeur aussi songeur que conquis.
Renseignements : Château de Mongenan 05 56 67 18 11
« Rousseau, romantisme et révolte » tous les dimanches jusqu’au 9 septembre, exposition « Rousseau à travers les oeuvres de Maurice Leloir » jusqu’au 12 septembre, entrée 8 euros, gratuite jusqu’à 12 ans.