C’est une invitation faite par son concepteur pour prendre un moment dans nos vies multiples. Cela demande des efforts physique et intellectuel. S’arrêter un temps pour se poser des questions, s’interroger sur notre place dans la transmission de la Mémoire de Shoah. Voilà ce que l’auteur de ces compositions fragmentaires propose. Cette exposition n’apporte pas de réponses, elle essaie simplement de remettre en évidence des éléments de notre mémoire que nous avons oubliés.
L’auteur propose des constructions qui en elles-mêmes portent les structures intellectuelles et mentales de cette catastrophe.
Voir le dossier de presse de l’exposition : à consulter en cliquant ICI
Sept oeuvres sont présentées :
1- Mémoire : succession du même portrait qui se dégrade jusqu’à ne presque plus apparaître du tout
2- L’appel : six pierres alignées avec rigueur, le règlement ; une septième est ailleurs, l’esprit, la pensée, la potentialité de survie.
3- Himmelweg (Le chemin du ciel) : une fulgurance qui trace une direction mais ne mène nulle part.
4- Häftling : l’horreur du système concentrationnaire.
5- Fragments : Les différents matériaux qui composent cette montrent l’appartenance diverse de ceux qui perpétuent le souvenir.
6- Processus individuel : Un tsigane disait : « Les camps, c’est de l’encre et du papier » – trois thèmes sont évoqués : Arrestation, Concentration et Désindividualisation
7- Persécution : Les lettres de l’alphabet qui composent cette oeuvre permettent la mise en forme du discours, du verbe, de la pensée. Les écrits permettent de comprendre les idéologies sous-tendues
Une conférence sera organisée le jeudi 23 janvier 2014 à 20 heures sur le thèmes de  »Shoah L’humnaisme blessé » et en présence de Stéphane Brunel : Créateur des compositions fragmentaires Georges Bensoussan : Responsable éditorial du Mémorial de la Shoah Daniel Raichvarg : Professeur des Universités, Université de Bourgogne et Hervé Rehby : Spécialiste de la pensée juive
- Réservation obligatoire pour la conférence sur Réservation obligatoire : http://reservation.godf.org/
Stéphane Brunel est né le 6 Août 1967 à Aubenas en Ardèche. Il est actuellement Maître de conférences de l’Université de Bordeaux.
En 2009, il a été consultant et le représentant français de l’Ecole Internationale pour l’Etude de la Shoah de Yad Vashem.
Après la fin de ses études, il commence une recherche qui, après quinze ans de travail, le conduit à la création de sept compositions fragmentaires qui sont, aujourd’hui, la substance même de l’exposition « Fragments ou la transmission de la Mémoire de la Shoah ».
Si les interrogations sur le système technicien par son maître de philosophie Jacques Ellul ne sont pas étrangères au travail présenté, les écrits de Georges Bensoussan – avec entre autres « Auschwitz en héritage », ainsi que l’œuvre de Primo Levi sont les piliers de ce travail.
Lauréat du Prix de la Mémoire 2004 qui lui est remis par Michel Slitinsky, le résistant d’une vie, ce sont les rencontres avec les visiteurs qui nourrissent maintenant sa réflexion.
Depuis le 21 Octobre 2000, Stéphane Brunel est membre de la plus vieille Loge du Grand Orient de France, Les Françaises et neuf sœurs réunies. Il la préside depuis 2011.