Au Château de Maulnes, à Cruzy-le-Châtel, dans l’Yonne exposition intitulé « L’ordre règne chez les maçon » consacré à la « Règle pour les cinq ordres d’architecture » de Maître Jacques Barozzi de Vignole (1507 – 1573).
Exposition jusqu’au 16 septembre 2012
Exposition consacrée à l’artiste Jacques Vignole qui a défini les cinq ordres d’architecture (dorique, ionique, corinthien, toscan et composite) dans son célèbre « Traité ». Cet ouvrage devint la bible des architectes, maçons, tailleurs de pierre, menuisiers et ébénistes. Beaucoup de compagnons l’utilisèrent.
L’exposition est composée de sculptures, de gravures et de nombreux exemplaires anciens du Traité, dont celui qui appartint à un maître maçon tourangeau nommé Mathurin Paulmier, mort en 1669. Or, sur le livre figure son surnom de compagnon tailleur de pierre: « L’Espérance le Tourangeau ». C’est la plus ancienne mention manuscrite d’un surnom de compagnon et qui plus est d’un Tourangeau !
L’exposition a été conçue par Jean-Michel Mathonière, graphiste, éditeur et historien des compagnonnages à partir de sa collection et de celle de la Nef de Salomon, centre d’études des compagnonnages à Dieulefit (Drôme). Les compagnons menuisiers du Devoir de Liberté, les compagnons passants plâtriers du Devoir, les compagnons des Devoirs Unis et le musée du Compagnonnage de Tours ont participé à cette exposition en prêtant des chefsd’oeuvre.
Jean-Michel Mathonière nous présente cette exposition ainsi : « ….autour de la Règle pour les cinq ordres d’architecture de Jacques Barozzi de Vignole (1507-1573) sont présentés des dessins, des gravures et des éditions anciennes, dont quelques-unes très rares, de ce traité fondamental de l’architecture classique, un « best-seller » ayant connu plusieurs centaines d’éditions dans de nombreuses langues depuis 1563. On saura tout (ou presque…) sur les styles Dorique, Ionique, Corinthien, Toscan et Composite, sur les colonnes, les modules, les chapiteaux ! Et sur l’origine architecturale de l’expression « l’ordre règne »… » lire la suite ICI
Jean-Michel Mathonière
Pour tout savoir sur le château Maulnes, cliquez ICI .
L’exposition est présentée dans la salle capitulaire des celliers Saint-Julien, au rezde- chaussée du musée du Compagnonnage (accès par le parvis de l’église Saint- Julien). Elle est ouverte au public tours les jours (sauf le 14 juillet) à partir du lundi 30 juin et s’achèvera le dimanche 31 août 2008.
Horaires : de 9 h à 12 h 15 et de 14 h à 18 h. – Entrée gratuite.