A l’initiative de cette loge et dans son temple, le mois d’Avril 2011 verra une exposition sur le personnage de Frédéric DESMONS : « Cette exposition est née de la volonté commune de la Ligue de l’enseignement du Gard et de l’Association pour la Maison Frédéric Desmons d’honorer un gardois grand défenseur de la laïcité et de la République. Composée de 12 panneaux cette exposition présente (autour des 3 thèmes que sont la vie politique du 19ème, la Franc-Maçonnerie, la religion Protestante) la personnalité d’un homme ayant rassemblé une large majorité autour de lui. »
L’éditorial « Midi Libre » consacre un article sur cette exposition « Vénéjan Le temple franc- maçon a ouvert ses portes«
Extrait :
Les temples maçonniques sont des lieux généralement fermés. Or, la loge ‘planète-bleue’ qui se trouve depuis cinq ans sur la commune a ouvert ses portes au public en proposant une exposition sur Frédéric Desmons les 16 et 17 avril derniers. Cette exposition avait été préparée par l’association Maison Frédéric Desmons et réalisée par la Ligue de l’enseignement du Gard.
Elle réunissait douze panneaux abordant les trois thèmes d’engagement de ce personnage natif de Brignon, village gardois. En effet, il fut en son temps, sous la IIIe République, pasteur protestant, franc-maçon, député, sénateur… Ce travail était une manière d’honorer un Gardois défenseur de la laïcité et de la République et de faire connaître la Franc-maçonnerie au public. Cette exposition est itinérante. Les visiteurs ont pu découvrir de superbes tableaux représentants des hommes francs-maçons et peints par Lionel Rambert.
Lire la suite de l’article « Vénéjan Le temple franc- maçon a ouvert ses portes«
Voir le site de la loge « Planète Bleue » : http://www.planete-bleue-godf.org/
Voir le site de l’Association « DESMONS – A.M.F.D. »