Demain 15 février 2012 débutera au Musée de la Franc-Maçonnerie – GODF – l’exposition « Corto Maltese et les secrets de l’initiation – Imaginaires et Franc-Maçonnerie à Venise autour d’Hugo Pratt« . A cet occasion, le site « TV5MONDE » a rédigé un article sur cet évènement et sur la biographie maçonnique d’Hugo Pratt.
Extrait :
Porte magique, blasons maçonniques, Abraxas, rites initiatiques: Hugo Pratt, créateur de Corto Maltese et membre pendant vingt ans de la loge Hermès de Venise, a parsemé ses albums de références à la franc-maçonnerie qu’une fascinante exposition invite à décoder.
Intitulée « Corto Maltese et les secrets de l’initiation », elle se tient jusqu’au 15 juillet au Musée de la franc-maçonnerie, à Paris. Et ce sera une surprise pour beaucoup de visiteurs de découvrir un Hugo Pratt frère, comme tant d’autres artistes avant lui, Voltaire, Mozart, David, Goethe, Kipling ou Casanova…
L’exposition présente des planches originales de plusieurs albums, dont le plus maçonnique, « Fable de Venise », des aquarelles, mais aussi le cordon maçonnique d’Hugo Pratt et deux de ses tabliers maçonniques, dont celui du grade de Maître secret orné d’un « Z », initiale d’un mot hébreu.
S’y retrouvent également deux masques africains proches de ceux qui l’ont inspiré pour « Les Ethiopiques » ou encore un pectoral de Nouvelle-Guinée.
Le public pourra aussi admirer une épée maçonnique dite « flamboyante », chargée d’histoire.
Le 19 novembre 1976, raconte Pierre Mollier, responsable du Musée, lors d’une visite de l’exposition, les membres de la loge Hermès de Venise ont la surprise de voir le frère apprenti Hugo Pratt apporter une épée à la lame ondoyante, l’un des symboles disposés sur le plateau du Vénérable Maître.
Comment s’est-elle retrouvée entre les mains de ce tout nouvel initié? En fait, le frère Pratt ramenait l’épée dérobée par son fasciste de père, lors du sac de la loge de Venise par les milices de Mussolini en 1924!
Altérité
En 1976, en Italie, il fallait du courage pour rejoindre la franc-maçonnerie, objet d’une virulente campagne « alimentée par le scandale de la pseudo loge P2 », note Luigi Danesin, ancien Grand Commandeur du Suprême Conseil d’Italie, représenté dans « Fable de Venise ».
Lire l’intégralité de l’article « Hugo Pratt, Grand Maître d’une exposition initiatique à Paris«
Lire également l’article de Jean-Laurent Turbet « « Corto Maltese et les secrets de l’initiation, imaginaires et Franc-Maçonnerie à Venise autour d’Hugo Pratt », exposition du Musée de la Franc-Maçonnerie au GODF.«