« Les reculs de la pensée rationnelle dus, notamment, aux agissements des sectes et aux assauts de la pensée relativiste où les découvertes scientifiques sont présentées comme de simples opinions ou encore les remises en causes, de plus en plus fréquentes, des enseignements scientifiques par des élèves issus d’environnements fondamentalistes, conduisent le Conseil de l’Ordre du GODF à proposer, tout au long du mois de mai 2009 une mise en lumière des travaux de Charles DARWIN. »
Trois conférences, ouvertes au public non franc-maçon, se tiendront pour souligner des aspects significatifs de ce que représente aujourd’hui son oeuvre.
L’exposition créée par l’Institut Charles Darwin International sera installée en l’Hôtel Cadet, à proximité du Temple Arthur Groussier.
L’ensemble de ces manifestations est organisé en partenariat avec La Ligue de l’enseignement, l’Union Rationaliste et l’Association des Amis du Palais de la Découverte.
Rappelons-nous du siècle passé : deux grands fanatiques, à l’histoire personnelle complexe, et l’un et l’autre « personnalités fanatiques » au sens où nous l’avons décrit, Staline et Hitler, ont mis la main sur des groupes qu’ils ont plus ou moins rapidement dominés : le NSDAP et le PCUS. Ces petits groupes, micro-sociétés totalitaires, ont gagné des états et des continents, et c’était minuit au milieu du siècle.
Qu’en est-il aujourd’hui ? En quoi des personnalités fanatiques –que nous tenterons de cerner – sont-elle une réponse à la crise qui nous frappe, aux incertitudes d’une mondialisation non régulée et facteur d’instabilité ? En quoi la faille narcissique (l’identité incomplètement construite) du fanatique va-t-elle révéler les problèmes identitaires de nos sociétés ? On s’interrogera donc sur la fonction remplie par le fanatisme en ce début de siècle.
Contact : Gérard CONTREMOULIN, Conseiller de l’Ordre, en charge de la lutte contre les dérives sectaires : gerard.contremoulin@wanadoo.fr
Réservation : Mme Nicole REVIDON – nicole.revidon@godf-asso.com