Voici le communiqué de presse annonçant l’évènement ainsi que le dossier de presse avec tous les détails de l’exposition :
Institution humaniste, initiatique et fraternelle, la Franc-maçonnerie est présente dans la plupart des pays d’Europe depuis près 300 ans. Ainsi, parmi d’autres – car elle veut réunir des personnes venant d’horizons différents – il y a des artistes en loge dès le début du XVIIIe siècle. On cite régulièrement l’engagement maçonnique de grands noms des arts et des lettres comme Voltaire, Mozart, David, Goethe ou Kipling.
Figure emblématique du « 9e art » au XXe siècle, Hugo Pratt est un exemple récent et particulièrement intéressant de cette rencontre avec la Franc-maçonnerie. En effet, outre qu’il a été à un moment de sa vie un Maçon assez actif, il a mis en scène la Franc-maçonnerie dans ses ouvrages à plusieurs reprises. Elle est bien sûr au centre de l’extraordinaire album Fable de Venise. Dans les dernières planches qu’il dessine en 1994, il éprouve le besoin d’intégrer une scène maçonnique dans Wheeling. Mais il faudrait aussi ajouter les allusions indirectes comme les épreuves que Corto traverse dans Les Helvétiques et qui paraissent directement décalquées de la cérémonie d’initiation au grade d’apprenti.
L’oeuvre de Pratt fourmille de références littéraires, artistiques, historiques, cinématographiques… et maçonniques. L’objet de cette exposition est de fournir au lecteur un outil pour pouvoir les appréhender et ainsi mieux comprendre cette création dense, complexe et envoûtante. Cependant, si Pratt a été Maçon et si cet engagement a probablement eu une certaine importance dans sa vie… il n’est pas question ici d’en faire la clef unique d’un travail qui puise à de nombreuses sources. Le Maestro a aussi été voyageur, amant, musicien, bateleur, conteur et mille autres choses encore et mérite mieux qu’une « annexion » ou une «panthéonisation»… fût-elle maçonnique !
L’exposition présentera une quarantaine d’oeuvres originales d’Hugo Pratt (aquarelles, planches…) – dont la plupart n’a jamais été présentée au public – mais aussi des pièces et documents maçonniques illustrant son intérêt pour la démarche initiatique et sa vie en loge. On pourra ainsi y découvrir le tablier et le cordon maçonnique d’Hugo Pratt ou l’épée maçonnique dérobée par son père lors du pillage de la loge par les milices fascistes dans les années 20… et restituée par le Frère Pratt en 1977.
Pour en savoir plus :
Sur Facebook : Musée de la franc-maçonnerie (Groupe Officiel)
Page Évènement sur Facebook : Exposition : Corto Maltese et les secrets de l’inititiation
Site du Musée de la Franc-Maçonnerie
Blog du Musée de la Franc-Maçonnerie