Le Musée de la Franc-Maçonnerie organise du 11 mai au 6 octobre 2019 une exposition titrée
BOUCQ : LÉONARD DÉCODÉ, La cathédrale derrière le tableau, Humanisme et symbolisme dans la pensée de la Renaissance.
Les deux grands axes de l’exposition seront le symbolisme dans la bande-dessinée, et le symbolisme chez Léonard de Vinci.
L’exposition explorera donc les notions d’humanisme et de symbolisme dans la pensée de la Renaissance.
Elle aura pour but de présenter ce qu’est la géométrie sacrée à travers l’œil de François Boucq, car c’est à partir du moment où l’on est détenteur du langage de la géométrie que l’on peut commencer à entreprendre l’investigation d’un tableau comme La Cène de Léonard de Vinci ou bien Les Noces de Cana de Véronèse. Boucq : Léonard décodé propose ainsi de découvrir ce qui se trouve derrière les œuvres – des peintures de la Renaissance à la bande dessinée – et de nous fournir les clefs pour les analyser.
François Boucq s’est ouvert à la géométrie sacrée par le biais de plusieurs rencontres, dont celle d’un chanoine d’Auch. Après celles-ci, il s’est mis à étudier les oeuvres sous un nouvel éclairage en réalisant que de nombreuses oeuvres de la Renaissance ou du Moyen-Age étaient élaborées à partir de constructions géométriques sous-jacentes. « Quand on en a les clés, cela devient passionnant à comprendre. C’est à la fois simple, ingénieux et intelligent, c’est incroyable. », dit-il.
Vernissage de l’exposition le 15 mai à partir de 18h. Rencontres et visite commentée avec et par François Boucq.
Musée de la franc-maçonnerie – Siège du Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 Paris – Tout public
Entre 5€ et 7€ – 10h00 – 18h00