LA GRANDE LOGE DE FRANCE VOUS INVITE « DANS LES COULISSES DU TRIANGLE SECRET »
La Grande Loge de France, obédience maçonnique forte de trois siècles d’existence et de ses 34 000 membres, organise des manifestations culturelles destinées à sensibiliser le grand public, aux grandes évolutions philosophiques, scientifiques, technologiques et spirituelles de notre temps.
Elle consacre par le biais du MAB, son Musée-Archives-Bibliothèque, une exposition sur la bande dessinée le Triangle Secret, célèbre série ésotérique composée de sept chapitres, vendue à plus de deux millions d’exemplaires. Ce best-seller, précurseur du courant ésotérique des années avant le sacre du Da Vinci Code, est une référence de la bande dessinée adulte entre science et occultisme.
Son auteur Didier Convard et les éditions Glénat ont permis cette exposition intitulée « Dans les coulisses du Triangle Secret » au sein de l’Hôtel de la Grande Loge de France à Paris. Un lieu « symbolique » puisqu’il apparaît à de nombreuses reprises dans l’intrigue de la série.
L’exposition résumera cette saga éditoriale avec la présentation des « planches » accompagnées de textes explicatifs restituant le contexte général de la série. Des objets cultes qui ont inspiré l’auteur et les dessinateurs seront également disposés dans les vitrines de l’atrium du musée.
Cet événement qui se tiendra du lundi 16 avril au vendredi 22 juin 2018 sera ouvert aux visites, sur inscriptions via le site Internet de la GLDF, à l’occasion de trois temps forts :
– Le samedi 21 avril de 13 h 30 à 14 h 30 en présence de l’auteur Didier Convard, qui animera ensuite une conférence publique à 14 h 30 sur le thème « La légende de la loge première » dans le Grand Temple de l’Hôtel de la Grande Loge de France.
– Le mercredi 16 mai de 15 heures à 16 heures.
– Le jeudi 21 juin de 16 heures à 17 h 30 pour la Fête de la musique.
Trois visites sur inscriptions via le site Internet de la GLDF https://www.gldf.org/contacts/visiter-la-gldf-infos-pratiques/formulaire.html
Retrouvez cette palpitante intrigue au cœur des rites occultes et des grands mystères de la religion dans une intégrale inédite.
« Le Triangle Secret – Intégrale« de
Didier Mosèle n’aurait jamais dû mettre le pied dans cette histoire. Il n’aurait jamais dû écouter la cassette envoyée par son ami Francis. Ou alors, il aurait dû suivre ses consignes à la lettre : »Restez en dehors de toute cette macabre farce ! Brûlez l’enveloppe qui aura contenu cette bande.. Par notre serment, par notre initiation, ne suivez pas mon exemple ». Mais cet exemple, il l’a malheureusement suivi…
Tout a commencé lorsque Didier et Francis furent initiés le même jour à la franc-maçonnerie. Elevé au grade de Compagnon, à la Grande Loge de France, ils pénétrèrent dans un univers dont ils ne soupçonnaient pas les dangers.
Attachés au Ministère de la Culture, Didier Mosèle et son équipe sont spécialisés dans la restauration de parchemins anciens et sont appelés à collaborer avec des chercheurs israéliens pour reconstituer un nouveau rouleau de parchemin découvert à Qumran, datant de deux siècles avant la naissance du Christ. Ce manuscrit les entraînera à relire différemment les Evangiles et les plongera dans une aventure aussi dangereuse que terrible.
La série est constituée de sept tomes :
I : Le testament du fou
II : Le Jeune Homme au suaire
III : De Cendre et d’Or
IV : L’Evangile oublié
V : L’Infâme Mensonge
VI : La Parole Perdue
VII : L’imposteur
Didier Convard est également scénariste de Marco Polo T2. Pierre Wachs a collaboré avec Richelle sur Secrets bancaires, Opération Vent printanier, Libre de choisir et Les Mystères de la IIIe République. Réside en Alsace. Gine a réalisé avec Didier Convard : Mathieu Lamy, Neige, Le Triangle secret, Hertz, Last et Finkel.
Il a conclu en solo en 2009 le diptyque La Grande Ombre. Réside à Sète. Didier Convard fait appel Denis Falque pour réaliser la période moderne du Triangle Secret. Il signe ensuite pour la seconde saison I.N.R.I., puis la troisième, Les Gardiens du Sang, mais aussi pour Le Protocole du Tueur, toujours avec Convard. Réside à Lyon. Comme dessinateur, Gilles Chaillet a commencé par collaborer avec Jacques Martin sur Lefranc et Les Voyages d’Alix. Il se lance en solo en 1980 avec Vasco. Au scénario, il a signé Intox et Tombelaine. Il a créé Dans la Rome des Césars en 2004. Avec Didier Convard, il a publié Vinci. Gilles a disparu prématurément en septembre 2011.