Epinal – L’exposition « Les voyages du franc-maçon : Histoire et Imaginaires » se tiendra jusqu’au 28 août au Musée départemental d’Art ancien et contemporain d’Épinal.
Exposition présentée en partenariat avec les Imaginales Maçonniques & Esotérique, la Ville d’Épinal, la Société d’Emulation des Vosges et le musée du Grand Orient de France, dans le cadre de l’édition 2017 des Imaginales.
Elle invite à redécouvrir l’histoire et les rites de la franc-maçonnerie sous un angle original, celui du voyage initiatique. En effet, cinq est le nombre de voyages que le compagnon franc-maçon doit accomplir avant de pouvoir prétendre au grade de maître. Des voyages symboliques qui, à l’instar de toute démarche initiatique, permettent une lente et profonde transformation du marcheur invité à arpenter sans cesse de nouvelles voies. Ce sont ces chemins de la franc-maçonnerie que le musée départemental d’art ancien et contemporain vous propose, entre Orient et Occident, du siècle des Lumières à notre monde contemporain. Une pérégrination qui donne à voir et à comprendre le ressort de l’engagement maçonnique à travers l’imaginaire mais aussi l’histoire des loges vosgiennes.
Voici une courte présentation vidéo….
Merci pour cette présentation vidéo.
FRATERNITE