Retrouvez l’exposition « BÂTIR LA PAIX. LÉON BOURGEOIS, PRIX NOBEL (1920-2020) » dans les 3 musées de Châlons-en-Champagne jusqu’au 23 août 2021.
Léon Bourgeois, comme beaucoup de républicains de son siècle, n’a jamais caché son engagement maçonnique. Le musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux abordera la question de la franc-maçonnerie d’hier et d’aujourd’hui à travers une sélection d’œuvres issues des collections châlonnaises mais aussi du Musée de la Franc-maçonnerie de Paris, et les liens de l’institution avec les valeurs de la République.
Il y a tout juste cent ans, un homme d’Etat châlonnais d’adoption recevait le Prix Nobel de la Paix. Son nom ? Léon Bourgeois. A l’occasion du centenaire de cet événement, les musées de Châlons-en-Champagne vous proposent une grande exposition rétrospective à la découverte de sa carrière et de sa personnalité.
Intitulée Bâtir la Paix. Léon Bourgeois, Prix Nobel (1920-2020), elle se tient du 19 mai au 23 août dans les trois musées municipaux. À travers trois lieux d’exposition distincts (musée des Beaux-arts et d’Archéologie, musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux, musée Garinet) elle proposera d’aborder différents aspects de la vie de Léon Bourgeois.
Le musée des Beaux-arts et d’Archéologie fera découvrir Léon Bourgeois à travers la brillante carrière administrative et politique qui l’a conduit à obtenir son prix Nobel de la Paix en 1920. Tour-à-tour député, sénateur, président des deux chambres, et ministre d’Etat, Léon Bourgeois a fait partie des figures majeures de la vie politique de la Troisième République. A travers lui c’est toute une époque, celle de la naissance de nos institutions républicaines, que le musée des Beaux-arts et d’Archéologie proposera de (re)découvrir.
Enfin, le musée Garinet mettra en avant la vie artistique de Léon Bourgeois. Artiste et collectionneur, il s’était formé auprès de grands artistes contemporains à la pratique de la sculpture et du dessin au pastel. Une présentation inédite, dans le Salon Blanc du musée Garinet, proposera un dialogue entre les œuvres réalisées par Léon Bourgeois et celles de sa collection d’art, en particulier les sculptures d’Auguste Rodin.
Les œuvres et documents d’archives présentés dans ces trois lieux seront issus à la fois des collections des musées châlonnais mais aussi des prêts des archives de la Société des Nations (aujourd’hui l’Organisation des Nations Unies), du Sénat, de l’Assemblée nationale, des archives diplomatiques, du musée de la Franc-Maçonnerie de Paris, de la BnF, du Petit Palais, des archives départementales de la Marne, des archives municipales de Châlons-en-Champagne, de la médiathèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne, de la Loge maçonnique de Châlons-en-Champagne mais aussi de collections privées.
Cette exposition proposée par les musées municipaux de Châlons-en-Champagne a reçu le haut patronage du Président de la République, ainsi que le label « exposition d’intérêt national », qui met en valeur les projets qui se démarquent par la qualité et l’originalité de leur contenu et de la programmation culturelle qui y est associée.
View Comments (1)
merci
FRATERNITE