X

EXPLORER LE MYSTERE DES VOIX INTERIEURES


Pour explorer « Le mystère des voix intérieures ».  La respectable Loge « Joie et Fraternité » du « Droit Humain » à l’Orient de Tours a le plaisir de vous inviter à une Tenue blanche fermée :

« Le mystère des voix intérieures ».

Samedi 4 mars 2023 à 17h30 dans le temple bleu du 72 rue Courteline à Tours.[1]

Avec Hélène Lœvenbruck autrice de « Le mystère des voix intérieures ».

Le silence, toutes les franc-maçonnes et francs-maçons l’ont en partage. Toutes et tous ont vécu cette période « sans voix » dans les mois de leurs premiers pas en loge. Mais bien rares sont celles et ceux qui n’évoquent pas la petite voix intérieure, tantôt sereine, parfois impatiente, qui a accompagné leurs étonnements, leurs efforts et leurs découvertes. Mais le rôle de cette « voix en soi » s’arrête-t-il au bout du premier silence ? Est-elle un outil pour la réflexion ? Quelle place ont les autres dans nos colloques intimes ? Est-elle un des chemins de l’intuition ?   

Pour esquisser des réponses à ces questions, nous invitons une conférencière, profane : Hélène Lœvenbruck. Directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, en mai 2022 elle publie « Le mystère des voix intérieures ». Dans ce livre, sorti chez Denoël, elle explore, avec une approche conjuguant les neurosciences, la philosophie et la littérature, les facettes parfois insoupçonnées du langage intérieur.

Vous trouverez en PJ un document où elle nous donne quelques pistes de réflexion avant la rencontre que nous aurons, avec elle à Tours. En PJ également son dernier entretien donné au magazine « sciences humaines ». Ci-dessous un lien vers l’émission « Avec philosophie » de France Culture dans laquelle elle explore les chemins de l’intériorité.

Les sœurs et les frères de « Joie et Fraternité seraient heureux de vous compter parmi le 4 mars pour explorer les chemins qu’ouvrent les voix intérieures.

Contact : vmjfdh1386@gmail.com


A.S.: