X

EXIL DU GRAND MAÎTRE DE LA GRANDE LOGE DE CUBA


Le Grand Maître de la Grande Loge de Cuba, Francisco Javier Alfonso Vidal, a quitté le pays en décembre dernier sous la pression de la Sûreté de l’État.

Cette semaine on a su Alfonso Vidal il était resté au Mexique où il a voyagé avec sa femme pour assister à un événement.

Dans une interview avec la journaliste Camila Acosta, du média indépendant Cubanetle Grand Maître a déclaré qu’il ne se considérait ni comme un traître ni comme un lâche et a accusé plusieurs membres de la loge de travailler pour la police politique.

“Ni un traître ni un lâche. Je suis humain. C’est à l’histoire de juger de mes actions passées et futures”, a-t-il commenté.

“Les revers que nous rencontrons dans le développement de notre travail sont élémentaires. L’inopérabilité du Grand Secrétaire [Carlos Alberto Pirez Benítez]la conspiration, derrière mon dos, de l’Exécutif, avec l’ancien Grand Maître, Esnesto Zamora [Gran Maestro entre 2018 y 2022] et d’autres frères génèrent un complot contre moi qui est réaffirmé avec la circulaire spéciale désespérée n° 012, qui viole tous les préceptes légaux », a-t-il dit.

Javier Alonso a également exposé plusieurs des pressions et menaces qu’il a subies de la part de la sécurité de l’État à Cuba.

Le Grand Maître de la franc-maçonnerie à Cuba brise le silence après avoir quitté le pays

“Les relations du Grand Secrétaire avec le Bureau d’Attention aux Affaires Religieuses du Comité Central du PCC sont insurmontables; en fait, avant de venir au Mexique, j’ai eu une discussion avec certains de leurs fonctionnaires parce qu’ils ne communiquaient pas avec moi, que je suis le Grand Maître, pour s’occuper des affaires liées à la Grande Loge ; tout passait par Pirez. C’est surprenant puisque Pirez apparaît dans les réseaux comme un véritable opposant au Gouvernement. Son travail au sein du Grand Secrétariat laisse beaucoup à désirer , on dit qu’il est très erratique et parfois détaché”, a-t-il dit.

De même, il a précisé que l’objectif du régime de La Havane est « de changer l’image de la franc-maçonnerie vis-à-vis du gouvernement. La Grande Loge de Cuba, pour être bien, doit montrer publiquement qu’elle soutient le gouvernement ; comme cela n’arrive pas, est vouée à l’échec dans tout type de gestion”.

Source : Le Grand Maître de la franc-maçonnerie à Cuba brise le silence après avoir quitté le pays – Site NewsDayFr

A.S.: