Sur le site de location d’hébergement AirBnB on peut découvrir cette excursion proposée par une jeune étudiante d’histoire de 19 ans
« Chut, secret – parlons des Francs-maçons »
Au programme
Parlons du secret des secrets, de la franc-maçonnerie ! Leurs rites, secrets et art fascinent les médias. Pourquoi nous intriguent-ils autant ? Dominent-ils le monde ?
On y apprend à écouter les autres, on y apprend à garder le secret. “Un bon maçon ne rejette aucune pierre”, on y apprend la solidarité. Leur objectif est d’augmenter les droits de l’homme, grâce à l’influence qu’ils possèdent. On estime aujourd’hui plus de 150 000 membres français dans cette lobby aux origines anglaises. Et parmi eux, Camille Desmoulins, Voltaire, Jules Ferry, La Fayette, et d’autres encore…
Sont-ils seulement réservés aux élites ? Sont-ils partout ? Quels sont leurs mots spécifiques ? Nous discuterons aussi de l’antimaçonnisme, notamment lors du régime de Vichy.
Nous nous joindrons sur le quais Malaquais où la première statue de la République dévoile des signes. Puis nous nous rendrons au 2, rue de Buci devant l’étoile “flamboyante” de la toute première loge des maçons. Elle a été créée en 1732 !
Nous irons ensuite au square Jean Langevin, grand humaniste et franc-maçon. Des symboles sur une frise rappellent son appartenance à la société. Et la visite se termine au Panthéon, où bon nombre de francs-maçons se reposent.
“La vraie tragédie de la vie, c’est qu’on devient vieux trop tôt et sage trop tard”, dit le célèbre maçon Benjamin Franklin. Alors apprenons, et réservons des Expériences