René Guenon livre ici une mine inestimable détudes et de références sur deux institutions pluricentenaires.
Etudes sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage – tome 1
Le premier tome de ce recueil rassemble toutes les études supplémentaires de René Guénon sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage. Les articles et comptes rendus ont été rédigés entre 1927 et 1935 et publiés dans les revues Voile d’Isis et Études traditionnelles.
Abordant des thèmes aussi variés que les pèlerinages, les cathédrales de Cologne et Strasbourg ou encore les liens entre compagnonnage et bohémiens, René Guénon instruit le lecteur et l’initie à ces institutions fascinantes. Ses nombreux comptes rendus de livres et d’articles composent une revue exhaustive de la littérature sur ces sujets.
Les écrits sont regroupés par le genre des sujets traités et le classement est fait dans l’ordre chronologique, ce qui explique que l’ouvrage mêle dans son titre franc-maçonnerie et compagnonnage.
Etudes sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage – tome 2
Ce second tome rassemble les articles de René Guénon sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage rédigés entre 1927 et 1935, également publiés dans les revues Voile d’Isis et Études traditionnelles. Il traite notamment des thèmes de l’initiation féminine, des signes corporatifs ou encore des métiers de maçon et charpentier.
On retrouve dans ce livre de nombreux autres comptes rendus de livres et d’articles, ainsi qu’une série de documents et d’articles signé ou non signés, mais attribués à René Guénon et parus dans diverses publications.
René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, dans une famille catholique, et mort musulman le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur français, » figure inclassable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle « . Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s’ajoutent dix recueils d’articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités. Ces livres ont trait principalement à la métaphysique, au symbolisme, à l’ésotérisme et à la critique du monde moderne.