Voici un témoignage (qui date un peu certes) touchant d’un franc-maçon sur son expérience maçonnique… et tout est dit dans le titre de son article « Etre Franc-Maçon ou ne plus l’être… » … c’est une question paradoxale que nous nous sommes tous posés et que nous nous posons peut-être encore….
Lorsque nous sommes spectateur d’un franc-maçonnerie si éloignée de ce nous imagions ou de ce qu’elle devait être peut être ?
Ce témoignage a été publié sur le blog d’Eddy DELHAYE, « Veille Citoyenne Libre » blog de « Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l’Amour, l’Ecologie… Lutte contre l’obscurantisme«
Extrait :
J’ai longtemps hésité à écrire cet article fleuve !
Je m’y résous dans le mesure où toute expérience est bonne à partager, pour autant qu’elle soit le reflet d’un vécu, exposé de manière sincère, réfléchie et non malveillante vis à vis de personnes qui pensent différemment.
Oui, j’ai été Franc Maçon.
De la manière la plus simple qu’il soit, je vous raconte comment c’est arrivé.
Un jour, une connaissance avec lequel j’avais lié d’amitié m’interpelle, se révélant comme étant lui-même Franc Maçon.
Appelons le « Jean » : il me dit en résumé : « J’apprécie beaucoup ton regard sur le monde qui t’entoure : je pense que tu es un Franc Maçon qui s’ignore »
J’écoutai ce qu’il avait à me dire…ou me proposer.
De mon côté, il est vrai, j’avais (et ai toujours) une soif de dialogue ouvert sur toutes les questions qui concernent notre existence et nos relations aux autres.
J’écoutai ce qu’il avait à me dire, sans aucun à priori, ni pour, ni contre.
Je me contentai ensuite de lui témoigner mon intérêt, sous réserve que
* Je veux demeurer Libre, de Pensée et d’Appartenance
* Je suis Athée ou à tout le moins Agnostique.
* Originaire du Nord, j’éprouvais déjà certaines difficultés de dialogue et rencontres avec les « gens du sud » qui ont leurs propres modes de fonctionnement et de communication…
J’écoutai Jean pendant un très long moment, qui se termina par sa proposition d’être mon « parrain » si je décidais de franchir le pas de ma candidature à envoyer, par son intermédiaire, au « Président » de sa Loge, faisant elle-même partie du GODF (Grand orient de France)
Je pris longuement le temps de la réflexion, avant de lui répondre de manière positive.
Je revis Jean pour lui remettre ma lettre de candidature.
Il précisa que je serais contacté par différents « enquêteurs » pour trois rendez vous distincts en mon domicile…( pourquoi pas ?)
Quelque deux mois plus tard, je reçu la visite de 3 personnes, qui ne déclinèrent pas leur identité (par discrétion, disaient t’ils…) et qui m’interrogèrent, de manière fort courtoise sur :
* Ma situation de famille, ma profession, mes études,
* Ma philosophie de vie
* Mes opinions politiques et religieuses
* Mes motivations à entrer en Franc Maçonnerie
Lire la suite de l’article « Etre franc-maçon ou ne plus l’être«
Et oui, on commence ça. Dommage que l’on ne puisse pas continuer pour raison de santé ou financière car « travailler » fatigue aussi les FM et « ce sport » intellectuel est de plus en plus difficile à pratiquer.