Sans cet « illustre Inconnu » que fut, selon nous, un franc-maçon nommé Étienne Morin, marchand ambulant de son état, et l’histoire que nous nous proposons de rapporter dans cet ouvrage, il n’y aurait certainement pas existé de Loge des Élus Parfaits à Bordeaux ou de Loge Ineffable sur la terre britannique d’Amérique.
ÉTIENNE MORIN& LES MAÇONS ÉCOSSAIS
par Guy CHASSAGNARD
Il n’y aurait sans doute pas eu la création, par un groupe de respectables « gentlemen » de Charleston, d’un Conseil Suprême du 33e degré et, à Paris, celle d’une institution similaire pour la France, sous l’égide du comte Auguste de Grasse-Tilly. Bref, sans Étienne Morin, la Franc-Maçonnerie serait encore, peut-être, à rechercher les fondements et les subtilités d’un rite aux qualifications énigmatiques, autant que fantaisistes, d’écossais, d’ancien et d’accepté.
L’auteur a fouillé dans les archives maçonniques françaises et étrangères, a cheminé dans le passé, à Saint-Domingue, à la Jamaïque et dans les anciennes colonies britanniques d’Amérique du Nord pour y retrouver les sources de l’Ordre des Souverains Princes du Royal Secret et des Juridictions modernes du 33e degré.—–
Guy Chassagnard a consacré une douzaine d’ouvrages à l’Art royal, dont Le Petit Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (2005), aux Éditions J.-P. Bertrand, La Franc-Maçonnerie en question (2017) et Les Constitutions d’Anderson (2018) aux Éditions Dervy).
View Comments (1)
La définition basique et universellement acceptée d''écossais' est la suivante: 'originaire d'Ecosse ou de nationalité écossaise'.
Son emploi abusif et intellectuellement malhonnête, en lieu et place d'écossiste', vise à conférer une respectabilité ou une ancienneté dont le REAA ne saurait se prévaloir.
Le vocable usurpé de 'maçons écossais' ne peut que se référer à ceux de nos frères qui pratiquent de temps immémoriaux et de nos jours encore la maçonnerie de tradition écossaise (et non écossiste' ) en Ecosse.