C’est depuis environ 20 ans que le concept de “care“ s’est progressivement imposé dans le paysage intellectuel et médical en France.
Ce sont surtout des théoriciennes comme Tronto dès 1993 puis Bubeck, Abel, Nelson et Ruddick qui ont fait apparaître cette notion rassemblant les deux significations du mot anglais : to care for (prendre soin de) et to care about (se soucier de).
Le “care“ ne se réduit donc pas aux soins, mais constitue une pratique globale, incluant les besoins émotionnels, ceux de respect, d’affection, voire de simple réconfort.
C’est dire que cette pratique comporte une dimension relationnelle importante, avec la notion d’interdépendance entre le soignant et celui qui en bénéficie. C’est dire également que le “care“ implique de redéfinir la citoyenneté sociale, et aussi tous les problèmes liés avec cette nouvelle dimension.
Inscription obligatoire sur le site :
https://zoom.us/meeting/register/tJwodO2hqDsvHdbEU0cD3r6NTRJ7_yeLtfp4
Laura LANGE
.
Doctorante en Philosophie, conférencière, chroniqueuse,
nous aidera à comprendre ce nouveau concept et ses multiples implications
Laura Lange est philosophe en organisation : elle a remporté à Lyon, en 2013, le prix “innovation“ du jeune entrepreneur.
Elle intervient régulièrement en Entreprise, apportant un regard différent pour penser et agir dans l’entreprise. Elle s’exprime aussi sur “You tube“, et sur sa propre chaîne.
Elle a publié :
- L’hypermodernité ou l’ovation de la volonté,
- Manager avec la ménagerie de La Fontaine,
Et intervient régulièrement sur Télé Lyon Métropole
Laura Lange nous invite à prendre de la hauteur, à éveiller notre esprit critique, et à entreprendre notre propre vie, en suivant la pensée de Bergson : “Agir en homme de pensée et penser en homme d’action“